Les propriétés particulières des matériaux souples et rebondissants
Pendant son séjour de plusieurs années en Corée, Karl Müller a découvert les propriétés positives, souples et rebondissantes du sol glaiseux dans les rizières. Après plusieurs années de recherches intensives, il a trouvé un matériau similaire constitué d’un polyuréthane (PU) multicomposé. Il a optimisé ce matériau jusqu’à ce qu’il soit:
- extrêmement élastique
- tout en conservant une capacité de résilience élevée et
- ne se fatiguant pratiquement pas
Marcher sur des matériaux souples et rebondissants
La semelle souple et rebondissante permet au pied de s’enfoncer profondément pendant la marche. Ainsi, les muscles et les articulations sont sollicités avec ménagement. Tandis que seule la surface des semelles traditionnelles est douce au toucher et qu’un peu plus en profondeur, les semelles paraissent vite dures et inertes, le pied s’enfonce profondément et en douceur dans la chaussure kybun.
Grâce à la semelle souple et rebondissante, le pied bénéficie d’une liberté de mouvement maximale dans toutes les directions. Après avoir épousé la forme du matériau, le pied rebondit sur le PU comme sur un trampoline. Cette élasticité permet d’obtenir un effet d’entraînement coordonnateur élevé tandis que les mouvements naturels du pied équilibrent la posture.