L’exercice permet également de rester en bonne santé mentale !
« Le sport est la condition requise pour une vivacité intellectuelle. Lorsque vous voulez savoir si votre cerveau est en bonne santé, tâtez les muscles de vos jambes. » Johannes Holler, chercheur spécialiste du cerveau
Aristote savait déjà que l’exercice influençait positivement la pensée. Le philosophe grec enseignait à ses élèves tout en faisant les cent pas avec eux dans le hall. Pendant plus de 2 000 ans, on a considéré cette méthode d’enseignement comme une lubie. Depuis, des études ont prouvé qu’il existe un lien entre l’exercice et les capacités intellectuelles.
Le scientifique spécialiste du sport, le Prof. Wildor Hollmann, a examiné ce lien. W. Hollmann a réalisé une expérience avec deux groupes d’étudiants. Lors de ce test, on leur fit entendre des syllabes dépourvues de sens, comme « mo, fro, tra ». L’objectif était de les retenir pour ensuite les reproduire. La seule différence était que, pendant ce test, le deuxième groupe pédalait sur des vélos d’appartement. Les étudiants du premier groupe n’ont pas réussi à répéter la plupart des syllabes. En revanche, dans l’autre groupe d’étudiants, on a constaté une meilleure réussite de l’exercice. W. Hollmann en a conclu qu’en faisant de l’exercice en parallèle, ce que l’on apprend est enregistré de manière plus efficace et durable dans le cerveau. Il l’explique par un meilleur approvisionnement du cerveau en oxygène et nutriments pendant l’exercice.
Même lors d’une promenade tranquille, on peut enregistrer une augmentation de 20 % de l’irrigation sanguine dans le cerveau. De plus, l’augmentation d’exercice engendre la formation de nouveaux neurones et stimule la production de neurotransmetteurs. Divers types d’activités physiques ont une influence notable sur nos capacités intellectuelles. Qu’il s’agisse d’une promenade ou d’un sport exigeant, tous deux ont une répercussion positive dans le cerveau.
© « Was Kinder schlau und glücklich macht! » - Prof. Dr Michaela Axt-Gadermann et Prof. Dr Peter Axt.
Hausse des performances grâce à la marche
De jeunes adultes ont participé à une étude du centre de transfert pour les neurosciences et l’apprentissage (clinique universitaire d’Ulm) lors de laquelle ils ont effectué une course de 30 minutes trois fois par semaine pendant six semaines. Outre une amélioration de l’état d’esprit des participants, l’étude a révélé une hausse des performances de la mémoire spatio-temporelle et verbale.
Prof. Dr M. Spitzer, Dr S. Kubesch