Du stress de l’élève au stress scolaire
Dr Silke Schmitt Oggier, médecin scolaire et chargée de communication de la médecine scolaire de la ville de Zurich :
Avec l’âge, l’école revêt une importance croissante pour les enfants. Cela concerne aussi bien les exigences de performances que les attentes de performances des parents, ou encore le temps nécessaire que cela demande. Une étude menée en 2003 montre clairement que deux tiers des élèves suisses sont contents d’aller à l’école et sont fortement tournés vers la performance. Avec une pression appropriée en termes de notes, ils font preuve d’un engagement ferme envers leur travail scolaire. Leur travail leur semble récompensé à travers leur réussite scolaire, ce qui s’accompagne d’une augmentation du bien-être à l’école.
Chez les enfants surmenés, on observe au contraire un stress négatif. La réussite scolaire et le bien-être psychique laissent à désirer. De ce fait, les problèmes de comportement et les troubles de la santé se sont multipliés chez ces jeunes qui ne peuvent pas répondre aux exigences scolaires et déçoivent les attentes des parents :
- Environ 20 % des enfants de 11 à 16 ans se sentent stressés par l’école.
- Près de 20 % des apprentis expliquent qu’ils se sentent accablés par quatre à six facteurs de stress sur leur lieu de travail.
- Les jeunes de 16 à 20 ans qui jugent le climat de leur école positif parlent plus rarement de stress scolaire.