Une meilleure condition physique grâce à l’exercice

Plusieurs études ont montré qu’il existe un lien entre l’inactivité physique et un mauvais état de santé.

Chances de survie dans toutes les maladies par rapport au nombre d’heures passées en position assise

Dans son étude, l’équipe de chercheurs du « Pennington Biomedical Research Center » démontre que le fait de rester longtemps assis a des répercussions négatives sur la santé. L’étude à long terme réalisée sur plus de 17 000 participants montre que l’adoption de la position assise augmente le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire et d’autres maladies. Cette conclusion est également vraie chez les participants physiquement actifs. Cette observation est importante, car elle prouve que de longues périodes à rester assis passivement ne peuvent pas être compensées par une activité sportive occasionnelle.

Il en ressort qu’un exercice modéré est un facteur extrêmement important pour mener une vie saine dans notre société actuelle.

Lisez ici l’étude « Sitting Time and Mortality from all Causes, Cardiovascular Disease, and Cancer » PDF(1.1 Mo)

© MEDICINE AND SCIENCE IN SPORTS & EXERCISE, 2009

Une meilleure condition physique grâce à l’exercice

Les physiologistes, qui s’occupent des causes du surpoids, des maladies cardiaques et du diabète, ont découvert que le fait de rester assis freine la circulation de la lipase, l’enzyme responsable de l’absorption des graisses. Au contraire, la position debout intensifie l’activité musculaire et favorise la répartition de l’enzyme dans le corps. La lipase stimule l’élimination des graisses et du cholestérol. Des études montrent que le fait de rester debout brûle le glucose dans le sang et fait donc baisser le risque de diabète.

« La position assise inactive est un danger insidieux, car les personnes ne savent pas que c’est un risque pour la santé », explique Marc Hamilton, professeur au Pennington Biomedical Research Center.

De nombreuses personnes souffrent du syndrome métabolique qui est à l’origine de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques. Selon des chercheurs en biomédecine, la fréquence du syndrome métabolique est due au fait de rester assis trop longtemps.

De nombreuses études montrent que la fréquence des maladies cardiaques, du diabète et du surpoids est doublée, voire triplée, lorsque les personnes restent longtemps assises. Une raison à cela, d’après le professeur Hamilton, est l’enzyme appelée lipase. Elle n’est active que lorsque le corps est en mouvement et brûle la graisse dans les muscles. Lorsque nous sommes assis, elle est inactive. « La graisse circule alors dans le flux sanguin, elle s’accumule et peut boucher les artères », explique le professeur Hamilton. Une expérience simple illustre cela. Du plasma a été prélevé chez une personne venant de prendre un repas. La première fois, la personne a mangé assise et l’échantillon de plasma était trouble. La deuxième fois, la personne a pris le même repas debout et le plasma était clair.

« Lorsque je peux choisir entre rester debout ou m’asseoir, je reste debout », déclare Hamilton, qui a troqué sa chaise de bureau contre un tapis de course. Vous n’êtes pas encore prêt à passer le cap ? « Vous serez tout aussi comblé en vous tenant debout au bord du terrain de jeu pour regarder vos enfants s’amuser », conseille M. Hamilton. Vous pouvez aussi raccourcir votre « temps assis » quotidien en intégrant des pauses de travail fréquentes pour vous lever et faire quelques pas. Une autre possibilité est de rester debout lorsque vous êtes au téléphone ou que vous regardez la télévision.

Rester debout aide également à perdre du poids. Une personne moyenne brûle 60 calories de plus par heure en restant debout. « Évitez la chaise autant que possible », conseille M. Hamilton. Un autre avantage à rester debout : cela améliore le taux de bon cholestérol. La position assise peut réduire le taux de bon cholestérol de 22 %.

© American Institute of Physics series, 2008

Grâce au tapis kybun, les activités assises peuvent être exécutées sans peine, debout et en mouvement. Le tapis kybun souple et élastique est facile à intégrer au quotidien : en repassant, au travail devant un ordinateur ou en regardant la télévision.

La structure souple et élastique du tapis kybun soumet avant tout les muscles des pieds et des jambes à une activité légère mais permanente pour préserver l’équilibre et la posture du corps. Il en résulte un concept de mouvement unique, qui cible les couches musculaires profondes. Cela fait travailler la coordination intermusculaire ainsi que la sensorimotricité, sans exercice et sans y consacrer du temps supplémentaire.