Le tapis kybun plus efficace que des tapis thérapeutiques traditionnels
En février 2009, sous la direction du Dr Thomas Bochdansky, chef du service de médecine physique et de rééducation de l’hôpital de Feldkirch/Rankweil, l’effet du tapis kybun a été étudié chez 31 participants, en le comparant aux tapis thérapeutiques traditionnels.
L’instabilité causée par les tapis a été mesurée à l’aide de la longueur du trajet du centre de gravité du corps. Le résultat montre que, par rapport à un tapis thérapeutique traditionnel, l’entraînement sur le tapis kybun stimule bien plus la stabilité posturale. Le Dr Bochdansky suppose que cette forme d’entraînement intense de l’équilibre améliore le fonctionnement de la musculature profonde et contribue également à réduire les douleurs, en particulier au niveau des vertèbres lombaires.
Le tapis kybun comparé à des tapis traditionnels : le plus exigeant en termes d’équilibre
Les données montrent que sur le tapis kybun, un plus grand degré de contrôle (ou d’effort physique) est nécessaire pour rester debout au repos. Cela est dû au degré d’instabilité élevé par lequel se démarque le tapis kybun, et qui se produit dans toutes les plages de fréquences (voir graphique). Pour T. Bochdansky, ce résultat montre que l’entraînement sur le tapis kybun touche tous les systèmes de contrôle essentiels (visuel, vestibulaire et somesthésique). Ainsi, l’expert interprète le résultat de l’étude de manière positive : le fait que le tapis kybun permette un entraînement plus intensif améliore le résultat de l’entraînement.
Qu’implique l’instabilité pour le corps ?
Le corps réagit de manière très sensible à l’instabilité, qui constitue au quotidien un risque élevé de chute. Lorsqu’il est confronté à un support instable, il essaie de recréer spontanément de la stabilité. En thérapie, l’instabilité peut être utilisée de manière ciblée comme stimuli d’entraînement afin de faire travailler les mécanismes de stabilisation propres au corps. Ainsi, la stabilisation de la colonne vertébrale dynamique (= stabilité posturale), qui est en grande partie responsable de l’apparition de douleurs dorsales, s’améliore.
Qu’apporte l’instabilité en sport, en traitement et en rééducation ?
Le tronc est la base de chaque mouvement des extrémités. En principe, voici ce qui s’applique : plus la base est stable, meilleur est le mouvement (= plus précis, mieux dosé, plus puissant, etc.). L’entraînement avec le tapis kybun engendre une amélioration générale de l’équilibre, réduisant ainsi le risque de chute. Le tapis kybun peut apporter une contribution précieuse dans tous les domaines du travail de prévention (prévention primaire, secondaire et tertiaire). De plus, l’instabilité peut jouer un rôle considérable dans l’amélioration du contrôle dynamique des articulations et engendrer ainsi, en cas de maladies dégénératives, de meilleures cinématique et cinétique, optimisant par là même la sollicitation subie par les articulations.
« En comparant avec les autres matelas d’entraînement, c’est sur le tapis kybun que nous avons trouvé le degré le plus élevé d’instabilité lors de la mesure de l’équilibre. On suppose donc qu’avec un entraînement de stabilisation sur le tapis kybun , il est possible d’obtenir de meilleurs résultats à l’entraînement sur la stabilisation dynamique de la colonne vertébrale, évitant ainsi des douleurs dorsales grâce à la prévention primaire et secondaire. »
Le Prof. univ. Dr Thomas Bochadansky, chef du service de médecine physique et de rééducation de l’hôpital de Feldkirch/Rankweil
L’instabilité existe également dans les chaussures kybun. C’est pourquoi on peut considérer que la chaussure kybun, avec sa semelle spéciale walk-on-air, permet d’obtenir un très bon résultat d’entraînement.