Le pied comme base solide pour un corps en meilleure santé
Les pieds supportent tout le poids du corps. Ils doivent être stables, dynamiques et forts, sans quoi l’équilibre n’est pas assuré. Une telle instabilité pourrait entrainer une sollicitation excessive de l’appareil locomoteur, résultant en divers problèmes. Il s’agit en général de contractures des muscles du dos, de blocages de la colonne vertébrale ou encore de douleurs au niveau des hanches, des genoux et des pieds.
Causes des pieds faibles
La force des pieds dépend à la fois de la quantité et de la qualité des mouvements. La civilisation moderne vit dans une « société assise » et souffre de plus en plus d’insuffisances musculaires. Le schéma de marche naturel est modifié par les déplacements sur des sols durs ou dans des chaussures rigides à talons hauts. La marche orientée vers les pieds s’est transformée en marche orientée vers les hanches.
Corrélation entre faiblesse des pieds et démarche
De nombreux muscles entrent en jeu lors de la marche naturelle. Deux éléments en sont toutefois les moteurs principaux : la motricité du pied ainsi que celle des hanches. Plus les mouvements des hanches et des pieds sont harmonisés, plus la marche est naturelle et verticale. Porter des chaussures à talons hauts sur un sol plat bloque les mouvements des pieds et déplace fortement les mouvements des hanches vers l’avant, provoquant de fortes sollicitations au niveau des hanches, du bassin, du dos et des articulations des genoux.
Conséquences des pieds faibles
Une démarche orientée vers les hanches occasionne un déplacement du tronc vers l’avant et par conséquent un rétrécissement des muscles fléchisseurs des hanches, une sollicitation sur l’avant du pied s’accompagnant d’un risque de chute et une cambrure de la région lombaire. Le pied ne peut alors plus remplir ses fonctions (mobilité des articulations, force et analyse sensorielle) et devient complètement passif.
Renforcement du pied en vue de corriger la démarche
Puisque la plupart des problèmes touchant l’appareil locomoteur proviennent de la faiblesse des pieds, c’est sur cette zone que doit se focaliser la thérapie. Toute personne devrait réorienter complètement sa démarche, la faisant basculer des hanches aux pieds (transfert de posture). C’est la seule solution pour traiter les troubles à la source. L’objectif est de réactiver la motricité des pieds et de décharger les hanches.
Autres articles et vidéos sur ce thème :
Mécanothérapie de kybun
Les bienfaits des matériaux souples et élastiques
La mécanothérapie de kybun au quotidien
Utilisation et réaction initiale