Vertiges/Troubles de l'équilibre
Les personnes souffrant de vertiges ne sont pas des cas isolés. Plus d'un patient sur dix se plaint d'étourdissements auprès de son médecin ; ces troubles sont également fréquents chez les enfants et les adolescents. Avec l'âge, ces troubles de l'équilibre ont tendance à s'accentuer.
Les vertiges peuvent se manifester sous différentes formes (p. ex. le vertige rotatoire). Il est très difficile d'en identifier la cause, ce qui rend le traitement souvent long et hasardeux.
Lorsque vous portez les kyBoot ou marchez sur le kyBounder, le contact avec la matière souple vous permet de travailler votre équilibre en douceur et donc d'agir sur vos vertiges. Des études ont montré que le meilleur traitement des vertiges consistait à les affronter.
Définition
Causes
Les vertiges ont de multiples origines, parmi lesquelles :
- Trouble de l'oreille interne (organe de l'équilibre)
- Troubles du cerveau/cervelet (centre de l'équilibre)
- Âge (perte de mobilité de l'organe de l'équilibre dans l'oreille interne)
- Maladie neurologique
- Névrites
- Problèmes vasculaires
- Troubles cardiovasculaires
- Maladies métaboliques
- Troubles psychiques
La diversité des causes qui peuvent être à l'origine des vertiges montre à quel point notre sens de l'équilibre dépend de la santé des autres systèmes du corps.
Conséquences à long terme
Traitement conventionnel
Le choix du traitement prend en compte le tableau clinique de départ.
- En règle générale, il inclut une composante obligatoire, la rééducation vestibulaire, laquelle a pour objectif de restaurer l'équilibre global, de soutenir les processus de guérison et de favoriser la mise en place de mécanismes de compensation.
- En cas d'état inflammatoire, des antibiotiques peuvent également être prescrits. Des médicaments favorisant la circulation sanguine ou la cortisone peuvent être indiqués dans certains cas. En cas de vertiges sévères, le recours aux antivertigineux peut se révéler utile.
- La plupart du temps, les praticiens parviennent à traiter un vertige positionnel bénin avec des exercices ciblés ou des manœuvres spécifiques.
- Les tumeurs et les problèmes vasculaires peuvent quant à eux nécessiter une opération chirurgicale.
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
Dans les kyBoot, les personnes âgées souffrant de troubles de l'équilibre se sentent beaucoup plus stables que dans leurs chaussures habituelles qui soutiennent le pied. Au premier abord, ce constat peut paraître surprenant dans la mesure où les médecins orthopédistes et les professionnels de la chaussure recommandent plutôt des chaussures stables en cas de troubles de l'équilibre.
http://www.kybun.ch/videos/seniorentraining.html
Dans les kyBoot ou sur le kyBounder, les pieds retrouvent toute leur liberté de mouvement. Toutes les articulations du pied sont ainsi mobilisées et le pied peut s'adapter et réagir aux irrégularités du sol en amorçant un mouvement de compensation.
De plus, la matière souple de la semelle kyBoot ou du tapis kyBounder permet de ressentir les aspérités du sol telles que les pavés. Cette caractéristique stimule la sensibilité des pieds, l'utilisateur gagne en assurance à la marche et risque moins de chuter.
Le renforcement musculaire induit par la kyBoot (muscles profonds sensori-moteurs) a des effets sur tout le corps, la posture est redressée. Les vertiges diminuent et la marche redevient plus sûre.
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques en cas de vertiges installés :
Au début, les sensations de vertige peuvent s'accentuer le temps que votre corps s'habitue au contact avec la semelle souple et élastique de la kyBoot. Essayez de regarder au loin devant vous et de marcher sur de courtes distances régulièrement dans les kyBoot. En quelques heures seulement, le corps s'habituera à la plus grande mobilité des pieds dans les kyBoot et les vertiges diminueront.
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du kyBounder et des kyBoot, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Conseils d'utilisation
- Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit.
- Fixez votre regard loin devant vous et non sur le sol.
- Ne faites pas de trop grands pas.
- Relâchez les épaules (ne les remontez pas) et décontractez vos orteils (évitez de les recroqueviller).
- Respirez normalement (dans les kyBoot, beaucoup de nouveaux utilisateurs ont tendance à bloquer leur respiration par réflexe en réponse à leur manque d'assurance).
- Faites une brève pause dans le programme kybun si vos vertiges s'intensifient ou si vous ne vous sentez pas bien.
- Les exercices kybun vous aident à rester décontracté et à doser l'entraînement de l'équilibre.
- Adaptez l'intensité de l'entraînement kybun en fonction de votre forme et de vos capacités. Essayez de vous entraîner le plus longtemps et le plus souvent possible dans les kyBoot ou sur le kyBounder. Vous devez toujours vous sentir à l'aise.
- Essayez plusieurs modèles de kyBoot, sachant que certains modèles à tige plus haute confèrent plus de stabilité. En outre, si vous êtes sujet aux vertiges, nous vous conseillons d'utiliser un modèle de chaussure kybun avec un effet trampoline plus , plus large au niveau de la zone médiane du pied, ce qui confère plus de stabilité et donc plus d'assurance (demandez conseil à un distributeur kybun).
- Si vous ne vous sentez toujours pas ferme sur vos jambes dans les kyBoot, essayez le kyBounder. Le kyBounder est disponible en 3 épaisseurs : vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur sur laquelle vous êtes le plus à l'aise (plus le tapis est épais, plus il est instable et plus l'entraînement sera intensif).
Par ailleurs, lorsque vous êtes débout sur le kyBounder, vous avez la possibilité de vous tenir à quelque chose de fixe afin de mieux garder l'équilibre.
Avis/Témoignages des clients
Je ne peux que chaudement recommander le port des kyBoot aux femmes enceintes. Pour ma part, ces chaussures étaient pile ce dont j’avais besoin pour soulager mes pieds et mes articulations qui devaient supporter une pression plus importante, et pour mobiliser tous les muscles de mon corps en douceur. Enceinte, je me suis souvent sentie physiquement fatiguée, pourtant, le fait de porter les kyBoot m’a aidée à rester active durant toute ma grossesse. Marcher dans les kyBoot est tellement agréable que même durant les journées d’intense fatigue, j’arrivais à parcourir plusieurs kilomètres et je me sentais ensuite en meilleure forme. L’autre énorme bienfait des kyBoot est l’activation de la circulation sanguine au niveau des jambes. Comme j’avais beaucoup de problèmes de circulation, surtout le matin, et que j’étais souvent prise de vertiges aussi brusques que violents, le fait de pouvoir activer ma circulation sanguine en portant des chaussures était un véritable plus ! L’action combinée des kyBoot et des bas de contention m’a énormément soulagée. Je n’ai jamais ressenti les douleurs de dos dont se plaignent beaucoup de femmes enceintes. Je ne sais pas si c’est une question de chance ou si je le dois aussi à l’entraînement quotidien dans les kyBoot. Actuellement, je suis à la moitié de ma deuxième grossesse et j’apprécie toujours autant de marcher dans les kyBoot car cette activité doublement bénéfique me permet de soulager mes tensions tout en mobilisant ma musculature et mon cœur.
La kyBoot permet de marcher de manière active et saine sur les sols durs. La semelle molle et instable ménage les articulations, entraîne la musculature, améliore l'équilibre et stimule les récepteurs des pieds. Du point de vue médical, je recommande donc la kyBoot surtout aux patients souffrant d'une mauvaise tenue ou de problèmes de genoux.