Amputation/Prothèse de pied/jambe
Les personnes amputées ont d’énormes exigences concernant les caractéristiques des chaussures. Dès le début d’une rééducation, la bonne chaussure a une conséquence importante sur la démarche future. Ici, la chaussure kybun se démarque de tous les autres modèles de chaussures disponibles sur le marché grâce à sa semelle sur coussin d’air. Si la personne amputée a de la peine à poser le talon dans des chaussures normales, cela ne sera pas du tout le cas avec les chaussures kybun.
La semelle souple et élastique amortit les chocs sur tous types de sol et permet un déroulé en douceur de la prothèse du pied. Cela permet d’économiser beaucoup de force et réduit la sollicitation du moignon dans la tige. Les hanches et le dos sont également soulagés, ce qui constitue souvent un « plus » remarquable pour la qualité de vie sur le long terme.
Si vous aussi vous êtes fait amputer, portez une prothèse et vous demandez comment obtenir une consultation rapide et fiable avec un expert, cliquez ici.
Définition
L'amputation désigne l'ablation d'une extrémité ou d'un membre.
Une amputation majeure désigne tout niveau d'amputation au-dessus de la cheville.
Une amputation mineure désigne un niveau d'amputation moindre, intervenant en dessous de la cheville (jusqu'à l'amputation de Chopart).
L'amputation en zone limite est un terme générique utilisé uniquement dans les pays germanophones qui désigne une amputation mineure intervenant dans une région à la limite de tissus vitaux, une ablation de tissus nécrosés ou un débridement.
Causes
La plupart des amputations systématiques sont pratiquées sur des membres lésés à la suite d’une maladie occlusive artérielle (artériopathie oblitérante des membres inférieurs, AOMI). Cet acte est généralement indiqué lorsque l’artériopathie évolue vers un stade IV, avec des lésions nécrosées étendues ou une gangrène infectée et un risque de septicémie, et lorsque les mesures chirurgicales des vaisseaux sont épuisées ou ne sont pas envisageables. Dans certains cas exceptionnels, cette chirurgie peut être indiquée en stade III, lorsque les douleurs perdurent, qu’aucune médication ne permet de les soulager et qu’elles restreignent la qualité de vie du patient au point que l’amputation représente l’option du moindre mal. Le niveau d’amputation est déterminé en fonction de la qualité de la circulation sanguine, qui est contrôlée par angiographie, et de l’option la plus adaptée en matière de prothèse.
La deuxième indication la plus fréquente est la gangrène du diabète (voir également « diabète sucré »). Contrairement à l’AOMI, cette indication est généralement associée à une « amputation en zone limite », c’est à dire une amputation aussi distale que possible, au niveau de la zone encore saine. Il s’agit donc souvent d’amputations des orteils, de l’avant-pied (amputation ou désarticulation de Chopart ou de Lisfranc) ou de l’arrière-pied (technique de Pirogoff). Ce procédé, jadis considéré comme une « tactique du salami » plutôt mal vue, s’est largement imposée en raison des avancées dans le domaine de la gestion des blessures, de l’antibiothérapie systémique et du contrôle de la glycémie depuis les années 90. Malgré cela, de nombreuses amputations des membres inférieurs (jambe et cuisse) sont encore être réalisées en dernier recours.
Les amputations en cas de blessures consécutives à des accidents sont plus rares par rapport aux deux premières indications.
Dans de très rares cas, certaines tumeurs malignes peuvent nécessiter l’amputation d’un membre. Il s’agit principalement de tumeurs des parties molles et des os (sarcomes).
Ces dernières années, il y a eu une forte progression d’amputations dues à des bactéries SARM.
Conséquences possibles
- Sensations fantômes
- Douleur fantôme
- Douleur liée à la plaie
- Douleur du moignon
- Névralgies
- Troubles de la cicatrisation, superficielle et profonde
- Plaie infectée profonde
- Nécrose du moignon
- Œdème du moignon
- Contractures
- Dermatoses au niveau du moignon
- Angoisse et dépression
Traitement conventionnel
Le traitement postopératoire en cas d’amputation comprend trois domaines :
- L’appareillage par prothèse
- Le traitement médicamenteux
- La physiothérapie
- Rééducation de la marche
D’autres approches thérapeutiques, telles que l’acupuncture ou la thérapie du miroir, sont également utilisées avec succès.
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
La chaussure kybun offre aux personnes appareillées une sensation unique à la marche :
- L’apprentissage de la démarche physiologique après une amputation est bien plus facile avec les chaussures kybun, grâce à leur semelle souple et élastique, car elles n’exercent aucune pression sur le talon et permettent de sentir le contact avec le sol.
- Cela a pour effet de soulager le moignon dans la prothèse.
- La prothèse a une meilleure tenue, c’est-à-dire qu’elle se désolidarise moins du moignon.
- Les irrégularités du sol sont compensées par la matière souple et élastique de la semelle.
- Dans la chaussure kybun, la pointe du pied est à peine en contact avec le sol, et vous trébuchez nettement moins.
- Avec votre prothèse, vous pouvez marcher avec assurance et dérouler légèrement votre pas.
- L’équilibre statique et en mouvement est nettement amélioré.
- Le sentiment de jambes lourdes après la marche s’atténue.
- Vos appuis sont plus sûrs, vous économisez de la force et êtes moins contracté que dans vos chaussures habituelles. Votre démarche est plus assurée, plus fluide.
- Le fait de se lever, par ex. d’une chaise, des toilettes, ou encore de sortir d’une voiture, est bien plus facile qu’avec d’autres chaussures, sans oublier que vous le ferez en ayant davantage confiance car, avec la chaussure kybun, vous avez une plus grande surface de contact, ce qui réduit le risque de glisser.
- La chaussure kybun est parfaitement antidérapante sur un sol sec et humide , même en cas de neige ou sur des sols pavés mouillés.
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques observées chez les porteurs de prothèse de jambe
Les premiers pas avec la chaussure kybun peuvent être un peu déconcertants, surtout pour des personnes qui marchent toujours avec des chaussures rigides. En revanche, cela ne se fera quasiment pas sentir pour des novices commençant une rééducation à la marche. Cependant, l’expérience a montré que le corps s’y habitue rapidement. Cela vaut la peine de faire preuve de patience.
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun
Conseils d'utilisation
- Au début, faites de petits pas avec la chaussure kybun.
- Pendant l’entraînement, veillez à vous tenir bien droit, sans vous contracter.
- Dirigez votre regard droit devant vous et relâchez vos épaules.
- Nous vous recommandons d’opter pour un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible (semelle Confort ou SlimFit). Ces modèles disposent d’une semelle un peu plus large au niveau de la zone médiane, ce qui améliore leur stabilité.
Demandez conseil aux spécialistes kybun en boutique. - Essayez de percevoir la sensation procurée par la phase de déroulé. Essayez de marcher sur des sols différents. Votre subconscient gagnera toujours plus en assurance en marchant.
Après une période donnée, ne faites pratiquement plus attention à vos pas, ce qui vous aidera à marcher de manière détendue. - Si vous n’êtes pas à l’aise avec un modèle kybun de avec un effet trampoline plus faible, nous vous conseillons de tester le tapis kybun. Vous pouvez choisir l’épaisseur qui vous convient (plus le tapis est épais, plus il est instable, et plus l’entraînement sera intensif). Pour plus de stabilité, il est également possible de se tenir à quelque chose de fixe.
- Si vous souffrez de douleurs aux articulations ou d’arthrose, la précision des mouvements sera d’autant plus nécessaire. Veillez à effectuer des mouvements précis et accordez-vous une pause en cas de sensation de fatigue ou de faiblesse. Si vos pieds roulent vers l’intérieur et l’extérieur sur la matière souple et élastique, corrigez votre position afin que votre jambe soit bien dans l’axe de votre pied et de soulager votre dos. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Rotation des pieds vers l’intérieur ou l’extérieur ».
- Laissez-vous du temps ! La chaussure et le tapis kybun sont des « dispositifs d’entraînement » qui demandent au corps de fournir un effort musculaire intense. Vous devrez peut-être persévérer quelques mois avant de pouvoir utiliser la chaussure ou le tapis kybun plusieurs heures d’affilée. La durée d’utilisation varie beaucoup d’une personne et d’un jour à l’autre, elle dépend en outre de nombreux facteurs. Soyez à l’écoute de votre corps et acceptez les limites qu’il vous dicte.
- Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance si vous avez d’autres questions, si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si le port des chaussures kybun provoque des douleurs persistantes malgré le respect des conseils d’utilisation.
Avis/Témoignages des clients
En portant les chaussures kybun, marcher avec une prothèse se révèle bien plus naturel et soulage le dos. J’ai surtout beaucoup moins de mal à descendre les escaliers avec ces chaussures. M. Zeller m’a extrêmement bien conseillé et a répondu à toutes mes questions. Je serais prêt à racheter ces chaussures à tout moment.
J’ai découvert les formidables chaussures kybun après avoir passé des années à chercher de bonnes chaussures. C’est grâce à M. Jürgen Zeller. Je suis très sportif et j’ai été amputé au niveau du genou en 2009. Je dois dire que les chaussures kybun sont un véritable ATOUT pour ma prothèse (Genium).
Je porte les chaussures kybun depuis quelques semaines aussi bien à la maison que dans la rue, et j’en suis entièrement satisfaite. Sept ans après mon amputation, je retrouve presque mon ancienne qualité de vie grâce à ces chaussures. Elles sont si légères qu’on a l’impression de marcher pieds nus, oubliant qu’on les a aux pieds. Grâce à elles, mon dos est détendu et ne me fait plus mal. De plus, les semelles antidérapantes offrent une sécurité totale. Certes, elles ont un prix, mais le bien-être passe avant tout !
La grande classe ! Comment j’ai découvert la chaussure kybun ? Jürgen a posté un lien vers son site dans notre groupe Facebook. Cela a éveillé ma curiosité. Pourquoi ? J’ai été amputé de la jambe gauche, au-dessus du genou, et je me suis cassé une articulation de la cheville qui continue de me faire mal régulièrement. J’ai pensé que ces chaussures pourraient soulager mes douleurs. Après un premier contact par e-mail, Jürgen m’a tout de suite proposé de me prêter une paire de chaussures d’essai. Au bout de 14 jours, j’étais conquis et j’ai commandé une paire. Ce qui m’a convaincu ? La sensation de marcher sur un nuage ! Les chaussures kybun permettent de se déplacer tout en douceur, contrairement à mes chaussures Salo... avec lesquelles j’ai l’impression de marcher au pas de l’oie. Le déroulé du pied est très agréable. J’ai aussi moins de mal à poser un seul pied sur chaque marche lorsque j’emprunte des escaliers. Mes pas sont plus silencieux (je peux désormais m’approcher à pas de loup). De même, marcher dans la rue est nettement plus agréable. Et ce ne sont que mes premières impressions, après quelques semaines d’utilisation. Il est vrai que ces chaussures ont un prix, mais elles me font du bien. Je suis donc persuadé d’avoir fait un bon achat, et je ne peux que recommander les chaussures kybun. Jürgen, je te remercie du fond du cœur ! De nombreuses personnes découvriront les chaussures kybun grâce à ton engagement total, et j’espère qu’elles se laisseront convaincre de les porter.
J’effectue de plus grands pas avec les kyBoot, environ six à huit pour cent. J’ai calculé que sur 100 kilomètres, je marche six à sept kilomètres de moins avec ces chaussures. C’est incroyable.
Je suis pleinement satisfait des kyBoot. Je n’achèterai plus jamais d’autres chaussures. C’est impossible. kyBoot un jour, kyBoot toujours ! De mon point de vue, elles n’ont que des avantages. Je le répète, je ne porterai plus d’autres chaussures.
Lorsque j’ai enfilé ces chaussures, j’ai senti le moindre élément sous mes pieds. Ce fut pour moi une expérience entièrement nouvelle. Il est peut-être difficile de s’imaginer qu’une personne amputée a autant de sensibilité, et qu’elle ressent le sol à travers une prothèse, mais c’est pourtant le cas en réalité.
J’ai découvert les kyBoot par hasard, à vrai dire. J’ai essayé les chaussures et j’ai marché très facilement avec. Désormais, ce sont tout simplement mes chaussures. Je peux vraiment poser le talon et dérouler mon pied jusqu’à la pointe. J’ai une meilleure position dans ces chaussures et elles équilibrent mes mouvements au niveau du moignon. C’est tout simplement formidable pour marcher. Le plus gros avantage est surtout que je ne trébuche plus, alors que cela m’arrivait tout le temps avec mes autres chaussures. Dans les rues au sol inégal, la pointe de mes pieds restait accrochée et je trébuchais.
Les chaussures sont très importantes, c’est une partie très importante de la prothèse. Comme je le disais, je n’ai jamais trouvé les chaussures qui me convenaient de toute ma vie avec la prothèse. Les kyBoot sont tout simplement les meilleures chaussures pour moi. J’ai découvert la kyBoot parce que j’ai pris le bus à une autre station. Derrière la station se trouvait le magasin kyBoot, qui avait une présentation attrayante diffusant une vidéo. Le lendemain, je suis allé au magasin et j’ai demandé si elles étaient aussi destinées aux porteurs de prothèse. Monsieur Meier m’a renseigné et a été très compétent et aimable. Il m’a dit qu’il n’avait pas d’expérience avec les porteurs de prothèse et m’a proposé d’essayer les chaussures une journée si je le souhaitais. J’en ai donc profité et depuis ce jour, je suis ravi de ces chaussures.
C’était une sensation douce et agréable. En fait, je me suis senti bien dès le début. J’ai marché un quart d’heure dans le magasin pour essayer les chaussures. Je suis ensuite sorti dans la rue et j’y ai passé toute la journée. J’ai parcouru de toutes petites distances à la fois et je me suis senti bien dans les chaussures. L’avantage principal, en tout cas, c’est que je ne trébuche plus. Avant, je butais toujours sur le sol, soit avec la pointe de mes pieds, soit derrière au niveau du talon, si bien que je perdais l’équilibre. La marche est très agréable, très douce, également pour le moignon. On ne sent plus de chocs durs dans la région du genou et du moignon. Cela procure vraiment une sensation de bien-être complet.
La marche est bien plus facile et fluide. Pour moi, c’est la chaussure de ma vie.
Désormais, je marche sans douleur. Avant, je sentais toujours une pression dans la prothèse et j’avais des douleurs permanentes en marchant. Elles ont depuis complètement disparu et j’éprouve un véritable bien-être avec ma prothèse.