Articulation instable de la cheville, ligaments relâchés
Une instabilité de l'articulation de la cheville peut apparaître lorsque les ligaments ont été distendus ou arrachés et qu'ils se sont ressoudés de manière trop relâchée (instabilité mécanique). Cela peut également être lié à un trouble de l'interaction entre l'articulation de la cheville et les ligaments et muscles voisins. Ce phénomène est également connu sous le nom de « trouble de la perception de la position et des mouvements des parties du corps » (proprioception).
La perception de la position et des mouvements des parties du corps joue, pour le déroulement séquentiel des mouvements de notre corps, un rôle décisif et fonctionne en partie de manière inconsciente. Lorsque l'articulation du pied semble instable de manière durable, cela ne concerne peut-être pas les ligaments distendus, mais plutôt un trouble de la perception de la position et des mouvements des parties du corps et/ou un trouble de la coordination des muscles.
Grâce à kybun, vous pouvez développer votre coordination du pied au quotidien, sans y consacrer du temps supplémentaire, et ainsi améliorer la proprioception du pied. L'interaction des muscles et des ligaments sera stimulée et le pied sera ainsi stabilisé de manière active.
Définition
Causes
L'instabilité aiguë de l'articulation talo-crurale est provoquée par une rupture traumatique des ligaments. Cela peut aussi bien concerner le complexe ligamentaire latéral (ligament talofibulaire antérieur, ligament calcanéo-fibulaire), le complexe ligamentaire médial (ligament deltoïdien, ligament calcanéo-naviculaire plantaire - « spring ligament » -) ou les deux. Le plus souvent, on observe une instabilité de l'articulation talo-crurale latérale, résultant d'un traumatisme en supination (rotation vers l'intérieur).
Suite à une entorse de l'articulation de la cheville, une instabilité durable (chronique) de l'articulation peut se développer. L'articulation de la cheville (que l'on appelle également articulation du pied) est dite chroniquement instable lorsque l'articulation est encore trop faible six mois après la première entorse ou lorsque d'autres entorses apparaissent. Une articulation instable risque de se tordre à nouveau plus facilement. Près de 10 à 20 % de la population présentent une instabilité de l'articulation de la cheville suite à une entorse.
Conséquences à long terme
Malgré des mesures de qualité relatives au traitement conservateur de l'instabilité de l'articulation talo-crurale aiguë, dans 20 % des cas environ, on observe le développement d'une instabilité chronique de l'articulation talo-crurale, qui peut entraîner, si elle n'est pas traitée, une arthrose post-traumatique de l'articulation talo-crurale.
Traitement conventionnel
En cas d'instabilité de l'articulation de la cheville, il existe différents traitements possibles :
- On essaie tout d'abord de la traiter de manière fonctionnelle, c'est-à-dire par physiothérapie et éventuellement par le port d'une attelle. Il est fréquent d'avoir recours à ce que l'on appelle l'entraînement neuromusculaire. Celui-ci a pour objectif d'améliorer la force, la stabilité et la coordination de l'articulation de la cheville.
- Si, malgré l'entraînement, l'articulation reste instable du fait d'un relâchement trop important des ligaments, une réduction chirurgicale peut résoudre ce problème.
- Même lorsqu'un problème à l'intérieur de l'articulation peut être corrigé par une intervention chirurgicale, l'instabilité prolongée a probablement entraîné un trouble de la coordination des muscles. C'est pourquoi des exercices de rééducation constituent une part importante du traitement après une opération chirurgicale.
Par le passé, on adaptait des chaussures stabilisatrices aux pieds instables. Aujourd'hui, on sait que cette méthode ne traite pas les causes et accentue encore l'instabilité du pied. Par conséquent, cette méthode est préconisée uniquement après un traumatisme important ou en cas de très grande instabilité ne pouvant plus être corrigée par un traitement.
Avec la prescription fréquente de chaussures Künzli, de semelles intérieures et d'attelles, de nombreuses personnes pensent encore aujourd'hui que des pieds instables doivent être stabilisés.
De ce fait, la plupart des personnes présentant un relâchement des ligaments pensent à tort que le kyBounder et les kyBoot ne leur conviendraient pas, alors que c'est tout le contraire :
Les articulations instables du pied/ligaments relâchés peuvent uniquement être entraînés sur un support instable (p.ex. kyBounder / kyBoot) ! En physiothérapie, un grand nombre d'exercices de coordination sont réalisés sur un support instable (planche d'équilibre, toupie...) afin d'entraîner la proprioception du pied et sa coordination.
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
En cas d'instabilité de l'articulation de la cheville, il est important, dès que l'intensité des douleurs aiguës diminue et que la cheville est dégonflée, de commencer l'entraînement actif de la proprioception afin d'améliorer la coordination du pied. Après une blessure, on observe toujours une gêne et il est important de remédier rapidement à celle-ci afin d'éviter des blessures consécutives du pied.
La matière souple et élastique de la semelle de la kyBoot amortit les chocs dus à la dureté du sol. Ainsi, kybun permet de s'entraîner en douceur et de commencer la rééducation très vite après la blessure. Durant la phase pendant laquelle la douleur est aiguë ou subaiguë, le kyBounder est particulièrement indiqué car il permet d'adapter les exercices en fonction des effets recherchés.
Grâce à la matière souple et élastique de la semelle kyBoot ou du tapis kyBounder, le pied retrouve une mobilité naturelle et multidirectionnelle. Le pied est obligé de mobiliser ses muscles afin de se stabiliser. À chaque pas, de petits mouvements ont lieu dans le pied et ces mouvements renforcent progressivement le pied. Ce traitement intensif améliore sensiblement la coordination/proprioception au niveau du pied et vous permet de retrouver votre stabilité et votre assurance. Après quelques utilisations seulement, vous constaterez déjà la différence.
Les mouvements précis enchaînés sur la matière souple et élastique agissent sur la mobilité du pied ainsi que sur la circulation sanguine. Cela est particulièrement important après une blessure, afin d'éviter la formation d'adhérences et de cicatrices et de favoriser la guérison.
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques en cas d'instabilité de l'articulation de la cheville / de relâchement des ligaments :
Au début, le contact avec la matière de la semelle kyBoot ou du tapis kyBounder peut entraîner une sensation d'instabilité et de perte d'équilibre (rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur). Cette sensation est parfaitement normale et indique que vos pieds manquent de stabilité et ont besoin d'entraînement. Au début, vous aurez certainement l'impression de perdre l'équilibre sur cette matière souple et élastique, mais cette sensation s'atténuera à mesure que vos pieds retrouveront leur stabilité. Veuillez vous reporter à la section « Conseils d'utilisation » et renseignez-vous auprès d'un revendeur kybun si les réactions initiales persistent.
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du kyBounder et des kyBoot, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux kyBoot et les exercices fondamentaux réalisés avec le kyBounder, veuillez cliquer ici : exercices kybun
Les ajustements suivants de la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas d' instabilité de l'articulation de la cheville :
- Mettre l'accent sur les exercices lents afin d'entraîner l'interaction des muscles (une meilleure interaction favorise une meilleure stabilité)
- Si une sensation de fatigue survient, passer immédiatement à l'exercice rapide pour permettre la récupération musculaire
Conseils d'utilisation
- Durant la phase d'adaptation, il est très important de choisir le bon dosage, c'est-à-dire d'adapter la durée d'utilisation des kyBoot/du kyBounder en fonction de vos besoins. Au début, préférez les courtes distances et les terrains réguliers afin de vous habituer à l'effort requis par les chaussures kyBoot ou le tapis kyBounder.
- Augmentez progressivement la durée d'utilisation en fonction de votre ressenti, jusqu'à ce que vos pieds aient retrouvé suffisamment de force et de coordination pour supporter les kyBoot pendant plusieurs heures. Ce processus varie énormément d'une personne à l'autre : chez certaines personnes , il ne prendra que quelques jours, tandis que pour d'autres, il sera nettement plus long.
La kyBoot est un dispositif d'entraînement qui peut ensuite s'utiliser comme une chaussure de tous les jours, sans que cela ne constitue une obligation. - Veillez à adopter une position correcte des pieds sur le kyBounder / dans les kyBoot. Pour cela, vérifiez que vos pieds reposent bien à la verticale sur la matière souple et élastique et qu'ils ne roulent pas vers l'intérieur ou l'extérieur. Si vous observez ce phénomène lorsque vous utilisez la kyBoot et/ou le kyBounder, ce n'est généralement pas kybun qui est en cause, mais une faiblesse du pied qui se corrigera progressivement avec l'entraînement. Si vous ne répartissez pas la charge uniformément sur vos deux pieds, vous remarquerez que la semelle s'enfonce à l'endroit sur lequel vous pesez le plus.
- Essayez de vous concentrer sur la position de vos pieds et de rectifier ce mouvement de rotation latéral. Vous renforcerez ainsi les muscles de vos pieds et, avec le temps, vos pieds ne s'affaisseront plus vers l'intérieur ou l'extérieur. Vous devez éviter la moindre sensation de contracture. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
- Faites attention à ne pas faire de pas trop longs, ainsi il est plus facile de stabiliser le pied sur la semelle des kyBoot, ce qui réduit la tendance du pied à pivoter vers l'intérieur ou l'extérieur.
- Lorsque vous n'arrivez plus à marcher en position verticale dans les kyBoot ou que vous remarquez que vous vous tenez « debout à côté de la chaussure » et que vous ne pouvez plus rectifier cette posture, c'est un signe que le corps se fatigue ; il convient alors de faire une petite pause et d'ôter momentanément les kyBoot.
- Lorsque les muscles du pied sont peu développés, il peut se révéler judicieux d'acheter comme premières kyBoot une paire équipée avec un effet trampoline plus faible. Cette semelle offre une meilleure stabilité au niveau de la partie médiane du pied. (Pour plus d'informations, adressez-vous à votre revendeur de kyBoot.)
- Essayez plusieurs modèles de kyBoot, sachant que certains modèles montant plus haut confèrent plus de stabilité.
- Si vous ne vous sentez toujours pas ferme sur vos jambes dans les kyBoot, le kyBounder sera l'appareil d'entraînement idéal pour remuscler les pieds de manière ciblée. Laissez du temps à votre corps et ne renoncez pas trop vite.
Le kyBounder est disponible en 3 épaisseurs : vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur sur laquelle vous êtes le plus à l'aise (plus le tapis est épais, plus il est instable et plus l'entraînement sera intensif).
Par ailleurs, lorsque vous êtes débout sur le kyBounder, vous avez la possibilité de vous tenir à quelque chose de fixe afin de mieux garder l'équilibre.
Avis/Témoignages des clients
En octobre 1993, j’ai dû effectuer un atterrissage d’urgence dans le Nord d’Israël. Nous avons décollé et, après quelques minutes dans les airs, le moteur a lâché. Nous avons dû atterrir d’urgence dans une zone très difficile, où il y avait beaucoup de pierres et de rochers. Heureusement, le passager n’a pas été blessé, mais je me suis cassé la cheville droite.
Il a fallu attendre 18 mois et trois opérations avant que je puisse de nouveau marcher, et j’étais constamment accompagné de béquilles. J’ai tout essayé, mais jusqu’ici, je n’avais pas réussi à trouver des chaussures adaptées pour moi. Je ressentais toujours une sensation désagréable et des douleurs. Il y a deux mois, un ami m’a conseillé les kyBoot. J’en ai essayé une paire qui était très confortable ! Cela fait maintenant un mois et demi que je porte des kyBoot. Pour la première fois depuis mon accident, je peux de nouveau marcher sans boiter, sans douleur et sans sensation désagréable. Je peux même à nouveau faire des randonnées assez longues. Bref, je suis très heureux avec ces chaussures et je vais m’en acheter quelques paires supplémentaires en prévision de l’hiver prochain.
Je n’ai que des expériences positives avec les chaussures kybun. J’ai rencontré Jürgen Zeller chez mon orthopédiste peu de temps après mon amputation, et c’est par son intermédiaire que j’ai obtenu ma première chaussure kybun. Ma jambe droite a également été affectée lors de l’accident, c’est pourquoi la chaussure kybun m’ont immédiatement convaincue. J’ai essayé d’innombrables chaussures de sport mais, aussi coûteuses soient-elles, aucune ne vient égaler la chaussure kybun ! Les chaussures kybun sont souples au niveau du talon, elles me donnent de l’assurance. Je peux marcher longtemps sans ressentir de douleurs à la jambe ni de brûlures au niveau de la plante du pied. Avec les chaussures kybun, je n’ai pas à avoir peur de glisser lorsque le sol est humide ou mouillé. Toutes les autres chaussures me font très vite mal au pied et provoquent une sensation de brûlure à la plante du pied. Par ailleurs, je ne marche pas avec autant de confiance lorsque je porte d’autres chaussures, loin s’en faut. Je ne trouve pas du tout que les chaussures kybun manquent de stabilité. Elles m’aident en toute situation et me donnent de l’assurance. Au début, il faut peut-être s’habituer à trouver le bon équilibre. Mais j’ai vite remarqué que les chaussures m’aident à marcher. Pour moi, les chaussures kybun sont les chaussures idéales, en particulier pour les personnes qui apprennent à se déplacer avec une prothèse, car elles apportent un soutien énorme durant la marche.
Article de blog original: limberation.com
La découverte des chaussures kybun a changé ma vie. Depuis ma naissance, je souffre d’un pied plat/étalé. Puisque que nous ne trouvions pas de chaussures adaptées à mon problème dans le commerce, mes parents faisaient faire de coûteuses chaussures sur mesure. Je n’en garde pas de bons souvenirs. Lorsque j’étais à l’école primaire, ma mère m’emmenait deux fois par an à Zurich dans un magasin spécialisé. Je me souviens des heures angoissantes passées dans cette boutique « surchauffée » et je revois cette vendeuse dévouée m’apporter une multitude de chaussures – sans grand succès. Le plus souvent, les randonnées en famille, les voyages scolaires et les vacances au ski étaient une vraie torture pour moi. En mai 2014, j’ai découvert les chaussures kybun, ce fut l’évènement de l’année ! Depuis, je peux marcher des heures sans ressentir de douleurs. Je marche sur des sols durs, p. ex. quand je vais faire mes courses en ville. Je ne me fatigue plus et mes pieds ne souffrent plus. Avant, presque chaque pas se répercutait violemment sur ma hanche qui n’était déjà plus très en forme. Aujourd’hui, mes hanches et mon dos se portent très bien. Dans mon logement, dont le sol est recouvert de carreaux en céramique, je porte avec bonheur des sandales kybun. Je passe des journées entières au musée Technorama et au zoo en compagnie de mes petits-enfants. Je fais la queue et reste des heures aux fourneaux. Désormais, je reste volontiers debout et je suis heureuse. C’est un plaisir de marcher en se tenant droite.