Kyste poplité

Un kyste poplité survient lorsque l'articulation du genou est endommagée. Celui-ci apparaît souvent chez les personnes souffrant d'arthrose. Chez de nombreuses personnes concernées, le kyste ne cause aucune douleur, parfois il doit pourtant être opéré. Étant donné que le kyste peut grossir et devenir douloureux, il peut être judicieux d'agir contre les causes et de renforcer en douceur l'articulation du genou.

Les chaussures / le tapis kybun peu(vent) être très facilement intégré(s) au quotidien. Cela permet ainsi d'entraîner à nouveau le genou tout au long de la journée, sur une longue période, ce qui permet de récupérer plus de stabilité. Grâce aux mouvements en douceur permis par les chaussures / le tapis kybun, les gonflements dans le genou diminuent généralement assez vite, de même que les douleurs.

Définition

« Une bosse dans le creux poplité », voilà comment les patients décrivent souvent un kyste poplité. Il a souvent la taille d'une prune. Cela dit, un kyste poplité peut également avoir la taille d'un poing, voire être plus gros.

En fait, en cas d'éversion dans le creux poplité, il ne s'agit pas d'un kyste, mais d'une bourse séreuse gonflée. Étant donné les processus pathologiques, une détérioration de l'articulation du genou entraîne une surproduction de liquide synovial. C'est une réaction de protection du corps, ce liquide s'écoule donc dans la bosse du creux poplité, provoquant une éversion et/ou un kyste poplité.

Causes

La plupart du temps, l'éversion/le gonflement/le kyste apparaît en lien avec une lésion à l'intérieur de l'articulation du genou, il peut s'agir d'une lésion du ménisque interne, d'une modification du cartilage due à l'arthrose ou encore d'une polyarthrite rhumatoïde. Des épisodes d'inflammation chroniques provoquent une augmentation de la production de liquide synovial (le corps essaie ainsi de compenser les lésions du genou), au cours de laquelle apparaît une augmentation de la pression dans l'articulation du genou. La capsule articulaire cède à l'endroit où la résistance est la plus faible au niveau des régions citées ci-dessus et vient à former un kyste.

Conséquences à long terme

Chez de nombreuses personnes concernées, le kyste ne cause aucune douleur. Selon la taille du kyste, des douleurs peuvent toutefois survenir.

Des douleurs dans le creux poplité sont susceptibles d'apparaître à cause du gonflement, ainsi qu'une augmentation de la pression sur les nerfs et les vaisseaux. De ce fait, une sensation d'insensibilité, une paralysie et des troubles de la circulation sanguine peuvent apparaître dans les jambes et les pieds.

Dans la plupart des cas, le kyste peut également éclater : dans ce cas, de fortes douleurs sont ressenties au mollet.

Traitement conventionnel

Si besoin, un traitement conservateur peut contribuer à réduire les douleurs :

  • Médicaments anti-inflammatoires
  • Kinésithérapie :
    Traitement des causes. En cas de détérioration du ménisque, par exemple des exercices de mouvements de stabilisation / mobilisation (genou : entraînement visant à améliorer la stabilisation, à développer de la puissance et à renforcer la mobilité)

Si le traitement conservateur ne donne aucun résultat, un médecin expérimenté n'enlèvera généralement pas le kyste, mais traitera/opérera le dysfonctionnement de l'articulation du genou (p.ex. opération du ménisque).

Chez les patients présentant une polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire des articulations, la membrane intérieure du kyste produit elle-même le liquide. Il peut donc se révéler nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour retirer le kyste poplité.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Les chaussures / le tapis kybun ont les effets positifs suivants sur le genou présentant un kyste poplité :

  • Soulagement de l'articulation / interception des chocs dus à la dureté du solRéduction de l'irritation dans l'articulation du genou Contribution à la diminution de l'inflammation/l'irritation dans l'articulation du genouRéduction des douleurs
  • Entraînement proprioceptif/pour stabiliser les muscles du genou et de la jambe Plus de stabilité dans l'articulation du genou Moins d'usure et réduction des douleurs
  • Amélioration de la circulation sanguine grâce à des mouvements doux en marchant avec les chaussures kybun / en se tenant sur le tapis kybun Aide à la cicatrisation
  • Stimulation du système lymphatique grâce à des mouvements doux en marchant avec les chaussures kybun / en se tenant sur le tapis kybun Stimulation du retour veineux, et donc réduction des gonflements dans le pied/genou.

Réactions initiales

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • Posture droite
  • Ne pas faire de pas trop longs
  • Au quotidien/Pendant votre temps libre : porter les chaussures kybun ou utiliser le tapis kybun aussi souvent que possible. Faire attention à la fatigue > Effectuer les exercices kybun régulièrement et prévoir de courtes pauses si besoin.
  • Au travail : Éviter le plus possible la position assise. Au départ, alterner la position assise et la station debout et prévoir une paire de chaussures de rechange.
  • Après un essai, si vous vous sentez toujours peu assuré(e)/trop chancelant(e) dans les chaussures kybun, nous vous recommandons d'opter pour un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Ces modèles disposent d'une semelle un peu plus large au niveau de la zone médiane, ce qui améliore leur stabilité. Demandez conseil aux spécialistes kybun en boutique.
  • Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible, nous vous recommandons de privilégier le tapis kybun. Vous pouvez choisir l'épaisseur sur laquelle vous vous sentez le mieux (plus le tapis est épais, plus il est instable, et plus l'entraînement sera intensif). Pour plus de stabilité, il est également possible de se tenir à quelque chose de fixe, ce qui peut être particulièrement utile au début pour les personnes fraîchement opérées, jusqu'à ce qu'elles aient de nouveau confiance en leur hanche.
  • En cas d'arthrose du genou, il est essentiel que les mouvements soient précis. Veillez à effectuer des mouvements précis et, lorsque vous vous sentez fatigué ou faible, faites impérativement une pause. Si vos pieds ont tendance à pivoter vers l'intérieur ou l'extérieur lorsque vous êtes debout sur le tapis souple et élastique, corrigez votre position afin que votre pied, votre genou et votre hanche soient alignés sur le même axe. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
  • Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance si vous avez d'autres questions, si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si le port des chaussures kybun provoque des douleurs persistantes malgré la prise en compte des conseils d'utilisation.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.