Raidissement des articulations de la cheville - raidissement des articulations du pied (arthrodèse/ankylose)

Le raidissement des articulations de la cheville est un blocage soudain ou causé par une opération des articulations de la cheville dans le pied. Il conduit à une réduction importante de la mobilité des articulations. Les articulations du pied ne jouent pas seulement un rôle primordial dans la marche. Le mouvement des articulations du pied active également la pompe musculaire du mollet et donc la circulation sanguine et lymphatique. Nous nous intéressons ici seulement à l’influence de la mobilité des articulations du pied sur la démarche et la posture du corps - et par conséquent aux sollicitations excessives du genou, des hanches et du dos qui en découlent.

Définition

L’arthrodèse des articulations de la cheville est une opération consistant à fixer les articulations de la cheville dans le pied. Cette opération est le plus souvent effectuée en cas de détérioration avancée des articulations, de douleurs chroniques aux articulations de la cheville, de rhumatismes articulaires et d’instabilité liée à une paralysie musculaire. L’ankylose des articulations de la cheville est une immobilisation soudaine des articulations de la cheville à la suite d’une maladie articulaire de la cheville. Ankylose : raidissement soudain des articulations causé par des maladies articulaires Arthrodèse : blocage des articulations par une opération

Raidissement des articulations - le début de la fin ?

Le raidissement des articulations du pied ne nuit pas seulement à la stabilité d’une personne mais également à l’assurance de sa démarche, il conduit en effet inéluctablement à un boitement plus ou moins important. On pourrait comparer l’effet de ce raidissement au fait de marcher avec une attelle au pied (voir l’illustration). Lorsque les articulations sont saines et fonctionnent correctement, le tibia tourne autour des articulations du pied (qui sont le centre de rotation) lors de la phase d’appui en marche avant. En cas de raidissement des articulations du pied, ce mouvement est limité de telle façon que le genou est d’abord « tiré » vers l’avant, forçant les hanches à s’incliner dans un mouvement non naturel.
Les attelles illustrent le raidissement des articulations du pied. Déplacez le pointeur de votre souris sur l’animation pour l’agrandir.
Voici à peu près comment marcherait quelqu’un dont les articulations des deux pieds se sont raidies. La personne ne marche plus de façon très fluide et est contrainte d’adopter une posture courbée. Cela provoque des chocs au niveau des genoux.
Le pied gauche bouge naturellement, tandis que l’articulation du pied droit se raidit. La personne se met alors à boiter, ce qui sollicite le genou, la hanche et le dos de manière non naturelle.
Plan rapproché du mouvement d’un pied raidi. Tout comme le mouvement du pied, celui du genou est saccadé. Il n’est plus possible de dérouler le pied naturellement dans une chaussure plate avec une semelle plate. L’arrière-pied et l’avant-pied sont également soumis à une sollicitation excessive.

Le corps compense comme ceci

La compensation est-elle la solution miracle ?

L’absence de mobilité des articulations du pied doit être compensée par les autres articulations. Le côté sain en particulier doit supporter plus de force, ce qui provoque l’apparition d’une asymétrie. À moyen et à long terme, le raidissement cause inéluctablement des problèmes dans les autres articulations. Dans le même temps, les muscles qui n’ont pas assez d’amplitude de mouvement se raccourcissent, se contractent et se bloquent, ce qui conduit les personnes âgées à marcher penchées et dans la souffrance car elles ne peuvent plus s’étirer complétement.
Voici à quoi ressemble la démarche lorsque seule l’articulation du pied droit est raidie.
Démarche forcée lorsque les articulations des deux pieds sont raidies.

Le tapis kybun et les chaussures kybun permettent de redonner de la mobilité aux articulations raides !

La solution : la semelle sur coussin d’air souple et élastique des chaussures kybun agit entre le pied et le sol plat comme une articulation sur laquelle le pied ou le mollet peuvent à nouveau tourner presque comme si la véritable articulation était saine. Les autres articulations ainsi que l’ensemble du corps remarquent à peine le raidissement des articulations du pied car celles-ci se meuvent presque comme des articulations saines grâce aux chaussures kybun (que l’on pourrait considérer comme des articulations extrinsèques ou externes). Les autres articulations doivent à peine compenser, l’asymétrie disparaît, le côté raidi peut s’étirer presque complétement et la personne atteinte de raidissement des articulations du pied peut remarcher presque normalement et sans boiter grâce aux chaussures kybun.
Les chaussures kybun permettent de rendre leur entière mobilité aux articulations raides : le matériau souple et élastique qui se trouve entre le pied raide et le sol plat (3e image en partant de la gauche) agit comme une articulation extrinsèque, quasiment comme le faisaient les véritables articulations quand elles étaient encore saines. La 2e et la 4e image montrent pourquoi et comment cela fonctionne. Vous pouvez observer le rétablissement de la rotation naturelle et la disparition du boitement et des sollicitations excessives des autres articulations et du dos.

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.