Troubles veineux
Les troubles veineux (varicosités, varices, insuffisance veineuse) peuvent se manifester à des degrés divers. La prévention joue un rôle déterminant, car une fois les veines lésées, elles deviennent très douloureuses, et aucun traitement ne pourra plus les réparer.
L’activité musculaire constante pratiquée sur la matière souple et élastique du tapis kybun et/ou sur la semellle des chaussures kybun permet d'activer la pompe musculaire veineuse sans fatiguer vos jambes. À chaque pas, les veines sont soulagées et restent saines.
Définition
- Les varicosités, que la médecine interne définit comme une sous-catégorie des varices, sont de petits vaisseaux superficiels, formant des réseaux ou des filaments visibles sous la peau.
Elles sont essentiellement localisées sur les jambes. Elles peuvent résulter d'une prédisposition génétique ou survenir à la suite d'une congestion du système veineux. Dans ce cas, au fil du temps, l'augmentation de la pression veineuse entraîne une perte d'élasticité des fines veinules. Les veines se distendent et se dilatent, et forment un réseau de vaisseaux apparents rouges ou bleutés visible sous la peau.
Bien que les varicosités, hors atteinte du système veineux des membres inférieurs, ne soient pas une maladie au sens médical, elles constituent un problème esthétique pour beaucoup de gens. - Les varices sont des veines superficielles dilatées et formant des nœuds. En français, dans le jargon médical, les varices sont une maladie classée dans l'insuffisance veineuse. Elles affectent les veines superficielles des jambes, notamment les troncs communs des grandes et petites veines saphènes.
- Insuffisance veineuse chronique :
Le risque de déclarer cette maladie augmente avec l'âge, l'embonpoint, la phlébite, la thrombose veineuse consécutive à un traumatisme de la jambe. La survenue d'une insuffisance veineuse chronique est liée à une hypertension artérielle pathologique au niveau des veines superficielles.
Causes
- Sédentarité (position debout ou assise prolongée, chaussures inadaptées, p.ex. à talons hauts)
- Hypertension artérielle pathologique
- Prédisposition génétique à un affaiblissement du tissu conjonctif et des parois veineuses
- Thrombose, tumeur (cause secondaire)
Conséquences à long terme
Traitement conventionnel
- Bas de contention
- Naturopathie : affusions d'eau froide de Kneipp, pommades, infusions, enveloppements
- Médicaments
- Chirurgie mini-invasive
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
Le retour veineux, c'est-à-dire la remontée du sang du bas du corps vers le cœur en luttant contre la pesanteur, est assuré par la pompe musculo-veineuse et les valvules veineuses. La pompe musculo-veineuse exerce une pression pour propulser le sang vers le haut du corps lorsque nous bougeons. Pour fonctionner de façon optimale, elle doit être activée par des mouvements suffisants. Ainsi, les jambes deviennent vite lourdes et se mettent à gonfler lorsque l'on reste debout trop longtemps.
Le mouvement va de pair avec l’irrigation sanguine et donc avec la circulation. Pendant l’entraînement kybun sur le tapis ou dans les chaussures kybun, vous faites de petits mouvements compensateurs pour garder l’équilibre. En contact avec la matière souple et élastique, le pied peut se mouvoir librement dans toutes les directions et se dérouler naturellement. Cela stimule la pompe musculo-veineuse des mollets et donc le retour veineux vers le cœur ainsi que le système lymphatique.
L'action des chaussures kybun, comparée à celle des bas de contention qui favorisent la circulation sanguine par compression externe de la jambe, permet de mobiliser les muscles du pied et de la jambe pour apporter une aide active de l'intérieur.
L'association des deux offre une action optimale sur les veines de vos jambes !
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques en cas d'insuffisance veineuse :
Les troubles de la circulation sanguine qui affectent vos jambes peuvent déclencher de légères crampes des muscles de vos mollets lorsque vous portez les chaussures kybun ou utilisez le tapis kybun. Dans ce cas, faites des assouplissements ; avec le temps, votre corps s'habituera à l'effort intensif réclamé par l'entraînement dans les chaussures ou sur le tapis kybun et vos crampes s'espaceront.
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Conseils d'utilisation
- Déroulez votre pied sur toute sa longueur, en posant d'abord le talon puis en prenant appui sur votre gros orteil.
- En cas de contracture ou de crampe au mollet, faites des exercices pour détendre le muscle, par exemple en trottant (voir la section Entraînement à micro-intervalles kybun).
- Vérifiez que vos orteils ne sont pas crispés dans les chaussures ou sur le tapis kybun!
Avis/Témoignages des clients
Les chaussures kybun allient trois facteurs importants pour marcher de manière saine et agréable dans des chaussures : la souplesse à chaque pas, le confort – grâce à la forme parfaite de la chaussure et l’espace qu’elle offre – et la sollicitation et l’entraînement des membres inférieurs – grâce au principe de la semelle instable. Faire travailler au maximum les muscles des membres inférieurs ainsi que le torse permet de les renforcer. Bouger tous les muscles en marchant régulièrement permet de stimuler fortement les performances de la « pompe musculaire » qui a une influence salutaire sur le système veineux et lymphatique des membres inférieurs. Marcher avec ces chaussures permet de soulager les douleurs dorsales et articulaires chroniques, a un effet bénéfique sur les tendons et les ligaments trop sollicités et peut réduire la tension et la pression dans les mollets. Selon moi, porter des chaussures kybun est particulièrement pertinent lorsque l’on marche sur des surfaces dures – quand on se rend au travail ou que l’on fait du tourisme urbain (visites, excursions, etc.). Mais elles vous apporteront également beaucoup de bienfaits sur des sols plus souples. Enfilez des chaussures kybun, vos pieds vous remercieront ! En plus, elles sont extrêmement confortables...
Je souffre de spondylodèse des trois dernières vertèbres lombaires et c’est mon kinésithérapeute qui m’a parlé des kyBoot lorsque je lui ai demandé de me conseiller des chaussures de marche adaptées. Dès que je les ai chaussées, j’ai compris qu’elles allaient m’aider ; elles m’ont donné envie de marcher davantage car j’ai adoré la sensation qu’elles procuraient durant la marche. Après six semaines d’utilisation, j’ai remarqué les bénéfices suivants : je pouvais rester debout plus de trois heures sans me reposer alors qu’avant, je ne tenais pas plus de 45 minutes, ou encore marcher sans me reposer pendant 70 minutes au lieu de 30 auparavant. En outre, l’œdème que j’avais au niveau du pied (suite à mon opération du bas du dos il y a quatre ans) a disparu, je pouvais distinguer différents tendons et os du pied, et mon hallux valgus a presque totalement disparu. Enfin, plusieurs veines dilatées et douloureuses en-dessous du genou droit, pour lesquelles on m’avait recommandé des injections, ne me font plus du tout souffrir et ne sont plus visibles aujourd’hui.
"Depuis juin 2009, je porte la kyBoot dans le mesure du possible au travail (je suis factrice à la poste) et pendant tout mon temps libre. Je n'ai pratiquement plus de maux de dos. Et mes problèmes de veines ont disparu comme par magie. Je suis ravie et je n'aime plus du tout marcher avec d'autres chaussures."