L'influence du pied sur la posture du corps
Ernst, M. O., Bülthoff, H. H. (2004) : Merging the senses into a robust percept, Trends in Cognitive Sciences 8 (4), pp. 162-169. Proprioception : auto-perception du corps La proprioception désigne l'auto-perception du corps. Même lorsque nous fermons les yeux, nous gardons une idée très nette de la position de notre corps dans l'espace, notamment de celle de nos bras et nos mains. En sciences cognitives, on appelle cela l'« image corporelle » (Gallagher, 2005). Elle est obtenue grâce aux capteurs sensoriels dans les articulations et les muscles, qui transmettent en permanence au cerveau des informations sur le positionnement dans l'espace (surtout au cervelet). Gallagher, S. (2005) : How the body shapes the mind. Oxford University Press.
Ces capteurs (les propriocepteurs) jouent également un rôle décisif pour éviter de se blesser en cas de brusque variation de la sollicitation. Le repli automatique de l'articulation du pied (subluxation) en est un exemple. Si les capteurs articulaires fonctionnent correctement, le corps détecte très tôt quand l'articulation commence à se replier. Un réflexe détend immédiatement la musculature, qui stabilise l'articulation et empêche une blessure des ligaments du pied. Les études scientifiques les plus récentes montrent qu'un entraînement des capteurs proprioceptifs permet de réduire considérablement le risque de blessure. De même, elles décrivent la possibilité d'une influence positive et ciblée de l'activité musculaire par l'activation des stimuli proprioceptifs. R. Reer, J. Jerosch : Proprioception of the ankle joint. Dans : M. Nyska, G. Mann (Editors) : The unstable ankle. Champaign, Illinois, États-Unis : Human Kinetics, pp. 36-51, 2002.
R. Reer, J. Jerosch : Further thoughts on proprioceptive training as a therapeutic measure. Dans : M. Nyska, G. Mann (Editors) : The unstable ankle. Champaign, Illinois, États-Unis : Human Kinetics, pp. 195-200, 2002.
Cf. Académie et centre de recherche de médecine intégrale, Institut de biomécanique, Idar Oberstein. www.akademie-ganzheitsmedizin.de, études d'Oliver Ludwig : Sensorimotricité / Mesure de la posture
« L'entraînement proprioceptif est un complément utile pour traiter la distorsion de l'articulation supérieure de la cheville (entorse). Il peut réduire le niveau d'instabilité fonctionnelle ressenti ainsi que le nombre de traumatismes de répétition sur une durée de trois mois. »
Dr. med Claus Reinhardt : « Propriorezeptives Training bei Distorsionen des OSG als Beitrag zur Sekundärprophylaxe und früheren Wiedereingliederung », Centre médical de l'armée fédérale de Bonn, FU Orthopédie. Dans : Sportmedizin-Zeitschrift, édition 3/99, pp. 89-91.
Des capteurs entraînés pour garder une posture droite
La perception proprioceptive des sens joue également un rôle crucial pour adopter une posture stable. Des capteurs bien « entraînés » permettent tout d'abord au corps d'adopter une posture droite et de se tenir debout pendant longtemps. Ainsi, l'entraînement de la force musculaire et l'élasticité des muscles stabilisateurs du tronc ne suffisent pas à eux seuls pour adopter automatiquement une posture correcte. Ce sont plutôt l'interaction des muscles et la propre perception du corps qu'il faut travailler pour prendre une position spécifique.
La position debout sur le tapis souple kyBounder (sans chaussures) représente un entraînement proprioceptif efficace pour rester debout activement. Un exercice consiste à fermer les yeux pendant l'entraînement. Cela doit permettre de ressentir la position du corps et le degré de tension des muscles.
L'étape supérieure peut consister à rester dans cette position sur une seule jambe puis de fermer les yeux. Ce type d'entraînement proprioceptif devrait être effectué chaque jour, à l'instar d'un programme de musculation ou d'étirement. Pour cela, kybun propose des concepts appropriés avec le kyTrainer et le kyBounder .
> retour
Télécharger au format PDF :
Contenus de cette page