Le sport comme antidépresseur

Le sport permet de lutter efficacement contre la dépression. L'entraînement à intervalles pratiqué chaque jour pendant 30 minutes sur le tapis roulant est plus efficace que des médicaments pour lutter contre la dépression. Tel est le résultat d'une étude pilote de l'Université libre de Berlin, dirigée par le Dr Fernando Dimeo du service de médecine sportive. « Comme chacun sait, le sport agit positivement sur le bien-être physique et mental en cas de mal-être », affirme F. Dimeo. « Nous savons désormais que les effets de l'entraînement sont plus importants que ceux obtenus par les médicaments actuellement disponibles », ajoute-t-il. F. Dimeo a traité 12 patients souffrant de dépression aiguë par un entraînement de remise en forme. Âgés de 49 ans en moyenne, ils avaient reçu des traitements médicamenteux et certains d'entre eux avaient été hospitalisés. Leur dépression durait depuis au moins neuf moins. Les participants devaient monter sur le tapis roulant pendant 30 minutes chaque jour. Il s'agissait d'une sorte d'entraînement à intervalles consistant en une marche rapide de trois minutes suivie par une marche plus lente de trois minutes. Résultat de la stratégie adoptée : en quelques jours déjà, six participants voyaient leur état dépressif s'améliorer nettement. Chez cinq patients parmi ces six intéressés, les médicaments n'avaient eu aucun effet. À la fin de cette expérience de 10 jours, la moitié des patients demandait à poursuivre l'entraînement. Il n'est pas évident de convaincre des patients dépressifs et dépourvus de motivation ou des patients anxieux restreints dans leur liberté de mouvement de pratiquer une activité sportive. Selon F. Dimeo, il s'agit d'expliquer à ces personnes que cette thérapie pourrait même les aider en peu de temps. Source :
F. Dimeo, M. Bauer, I. Vorahram, G. Proest, U. Halter : « Benefits from aerobic exercise in patients with major depression: a pilot study » ; dans : British Journal of Sports Medicine 35, 2001, pp. 114-117.

Citation

« Plus vous faites de sport, plus la probabilité que les symptômes dépressifs reviennent diminue. » James Blumenthal, chercheur au centre médical de l'Université Duke à Durham (Caroline du Nord, États-Unis).

Autres études

Selon le magazine « Ärzte Woche », des études montrent que l’entraînement et le sport influent positivement sur de nombreux facteurs de la santé psychique, et ce de la façon suivante :
  • Réduction des sensations de tension et de stress
  • Réduction de l’anxiété et de la dépressivité
  • Amélioration de la capacité de concentration
  • Modification de la perception des troubles
  • Hausse de l’estime de soi : « J’ai réussi quelque chose »
  • Amélioration de la perception du corps

Télécharger au format PDF :

Études sur cette page