Surpoids et sport

Le surpoids, une condition physique médiocre et une activité physique limitée sont reconnus comme des facteurs de risque à part entière des maladies cardiovasculaires. Des études récentes montrent que même un surpoids modéré va de pair avec une mortalité et une morbidité accrues de ces maladies chez les femmes et les hommes de tous les groupes d'âge. Les premières données indiquent que ce système peut être influencé de façon considérable par une perte de poids et une intensification de l'activité physique. Martin Halle, Aloys Berg, Joseph Keul : « Adipositas und Bewegungsmangel als kardiovaskuläre Risikofaktoren » ; Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin, Jg.51 Nr.4 (2000). Université de Göttingen, centre de médecine interne, service cardiologie/pneumologie
Clinique médicale, service prévention, réhabilitation et médecine sportive, Université de Fribourg Le mouvement est l'étincelle qui active le métabolisme. En effet, seul le mouvement permet la combustion de graisse, qui s'effectue uniquement dans la musculature. Nous brûlons des graisses lorsque nous effectuons des mouvements légers qui alimentent suffisamment les muscles en oxygène (zone aérobie). Seul l'excédent en oxygène entraîne la formation de millions d'enzymes brûleurs de graisse.
Quelle doit être l'intensité de mes efforts ? Les spécialistes du sport se sont mis d'accord sur une chose depuis longtemps : ce n'est qu'après une demi-heure d'exercice que le corps attaque son dépôt de graisse. Le professeur Alois Mader (Université sportive de Cologne) a découvert que ce processus convoité par tant de monde démarre encore plus tôt. À une condition : il faut doser correctement les efforts. Que signifie « correctement » ? La fréquence cardiaque et la fréquence de l'entraînement vous le diront.
Comment trouver ma fréquence cardiaque optimale ? En temps normal, vous pouvez vous tourner vers la règle générale suivante : le pouls maximal est de 220 moins votre âge. Vous devriez atteindre 65 pour cent du nombre obtenu pour que l'entraînement vous apporte quelque chose sans sollicitation excessive.
Le corps brûle du sucre quand il a un besoin en oxygène ! Lorsque nous manquons de souffle et que nous entrons dans la zone aérobie, le corps présente un déficit en oxygène. Il passe automatiquement de la combustion de graisse à la combustion de sucre. Dans de nombreuses disciplines sportives, le corps ne s'entraîne donc qu'à une seule chose : entamer les (précieuses) réserves de sucre. La graisse embarrassante reste alors intacte. (Cf. Dr med. H.-W. Müller-Wohlfahrt : « So schützen Sie Ihre Gesundheit ». dtv, Munich, édition 2005)
Grâce à l'entraînement à micro-intervalles de kybun, le corps n'est pas en déficit d'oxygène car il peut se régénérer toutes les 15 secondes. Ainsi, la combustion de graisse est relancée de façon ciblée, et les calories sont brûlées !

Formule pour la silhouette

L'Organisation mondiale de la santé utilise l'indice de masse corporelle (IMC) pour identifier le surpoids. Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré (kg:m2). Une personne mesurant 1,60 m et un pesant 60 kg a un IMC de 23,4. Exemple : 60 : (1,6 x 1,6 = 2,56) = 23,4.
L'IMC, une valeur qui a ses limites

L'IMC est valable pour les femmes et les hommes mais pas pour les enfants ni les sujets très musclés. Il ne dit rien sur la répartition des graisses dans le corps ; or, il est plus risqué d'avoir du ventre que des poignées d'amour. L'IMC idéal augmente avec l'âge mais doit être inférieur à 30.

IMC

Évaluation

Commentaire

Moins de 18,5

Poids insuffisant

Perdre du poids est dangereux

18,5 – 24,9

Poids normal

Bonne base pour la santé

25 – 29,9

Surpoids

La perte de poids est conseillée en cas de troubles (hypertension artérielle, par ex.)

30-39,9

Surpoids important (adiposité)

Avantages de la perte de poids sur la santé, même en l'absence de troubles. Consultation médicale conseillée.

Plus de 40

Adiposité extrême

Risque élevé de graves problèmes de santé. Consultation médicale indispensable.

En Suisse, 37,1 % de la population est touchée par le surpoids, dont 7,7 % par l'obésité. (source : OECD Health Data 2005) Un milliard de personnes sont en surpoids dans le monde et 300 millions sont obèses. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'adiposité représente l'un des défis majeurs du 21e siècle. Son développement en Europe est particulièrement inquiétant. Actuellement, quelque 400 millions d'Européens sont en surpoids et 130 millions sont obèses.
Excès de calories et résistance face à l'exercice physique Un employé de bureau âgé de 40 ans ne faisant presque pas d'exercice même pendant ses loisirs brûle environ 2 400 calories par jour (1 900 pour les femmes) et en consomme près de 2 700 (2 000). La différence de 300 (100) est stockée dans le corps. Le sport et le travail effectué en mouvement ou en position debout font augmenter la consommation de calories jusqu'à 3 100 par jour (2 400 pour les femmes). (sources : Société allemande pour la nutrition, Institut Robert Koch)

Télécharger au format PDF :

Contenus de cette page