Tensions dans la nuque et au niveau des épaules

De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs aiguës ou chroniques au niveau des vertèbres cervicales ou de la ceinture scapulaire.

Une bonne posture et des muscles bien développés au niveau de la ceinture scapulaire et des cervicales constituent la meilleure prévention pour éviter les phénomènes d'usure et les blessures.

Les chaussures et le tapis kybun vous aident au quotidien à améliorer votre posture en mobilisant les muscles stabilisateurs profonds qui assurent le maintien de votre corps. Cela permet de dénouer les tensions de la ceinture scapulaire et de soulager les douleurs.

Définition

Le terme névralgie cervico-brachiale (synonyme de syndrome du défilé cervico-brachial, cervicobrachialgie, syndrome épaule-main) désigne les douleurs qui irradient depuis les vertèbres cervicales jusque dans les bras.

Le coup du lapin (en anglais whiplash injury) désigne un traumatisme du rachis cervical associé à des symptômes (douleurs au niveau du cou irradiant vers le crâne, vertiges, troubles de la parole, démarche incertaine, entre autres) qui se manifestent immédiatement et jusqu'à 72 heures après la brusque accélération et l'hyperextension des articulations du cou, principalement lors des accidents de voiture avec choc arrière, sans provoquer de lésions directes au niveau du crâne, du cerveau, de la moelle épinière ou des vertèbres cervicales. Le coup du lapin représente la complication la plus fréquente après un accident de voiture et laisse craindre l'apparition de troubles chroniques ; à ce jour, l'origine de cette chronicisation reste mal connue et fait l'objet d'âpres débats.

En médecine, le terme utilisé pour désigner la hernie cervicale est « protrusion discale  », du fait que le disque vertébral ne s'affaisse pas, mais devient poreux ou se fissure, ce qui provoque le déplacement du nucleus (un tissu gélatineux à forte teneur en eau) à travers cette zone fragilisée et comprime les nerfs qui innervent les vertèbres cervicales.

Causes

Les douleurs scapulaires (épaules-nuque) ont de multiples origines. L'une des causes principales réside très certainement dans le fait qu'aujourd'hui, de plus en plus de gens passent la majeure partie de leurs journées en position assise.

Des facteurs tels que le travail sur ordinateur, la télévision, les longs trajets en voiture expliquent largement la récente et forte progression des problèmes de dos en général, et plus particulièrement des douleurs localisées au niveau des cervicales.

À l'inverse, pour la plupart d'entre nous, l'activité physique liée à notre profession ou que nous pratiquons durant nos loisirs ne cesse de diminuer. Ce mode de vie trop sédentaire est responsable de l'affaiblissement progressif des muscles qui soutiennent notre rachis cervical. En réaction, notre corps adopte des postures de compensation qui entraînent une sollicitation excessive ou inadéquate d'autres muscles et provoquent des contractures. De nombreux patients se plaignent en effet de douleurs intenses et localisées, essentiellement au niveau de la nuque.

Conséquences à long terme

Une mauvaise posture ou une posture de compensation entraîne une sollicitation excessive du dos, notamment à la jonction des épaules et du rachis cervical. Lorsque cette hypersollicitation se prolonge, cette zone concentre des douleurs ou des contractures qui peuvent évoluer vers des douleurs chroniques, une usure (p. ex. une hernie discale) ou des problèmes affectant d'autres parties du corps.

Traitement conventionnel

  • Kinésithérapie ou traitements apparentés
  • Analgésiques
  • opération chirurgicale

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

La semelle souple et élastique de la chaussure kybun absorbe les chocs dus à la dureté du sol et amène le sujet à se redresser. Cette posture droite a pour effet de soulager les épaules et la nuque :
les muscles qui étaient contractés et raccourcis sont étirés, les tensions et les douleurs s'atténuent.

Des exercices ciblés sur le tapis ou dans les chaussures kybun permettent d'améliorer vos capacités sensorimotrices et coordinatrices, de renforcer les muscles de l'appareil postural et de stimuler les processus régénérateurs dans les régions lésées.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de douleurs au niveau des épaules et du rachis vertébral :

Tant que vous ne vous êtes pas habitué aux chaussures kybun, ou si vous souffrez de problèmes au niveau de la nuque et des épaules depuis longtemps, le port des chaussures kybun peut provoquer des douleurs lors des premières séances. Ces douleurs résultent notamment de l'affaiblissement ou du raccourcissement des muscles des épaules et de la nuque. Le fait de porter les chaussures kybun ou de marcher sur le tapis kybun amène le corps à adopter une nouvelle posture : vous vous tenez plus droit que dans vos chaussures habituelles aux semelles plus rigides. Votre dos ressent cet exercice comme une sollicitation inconnue et doit commencer par s'habituer à cette nouvelle répartition de la pression.
La survenue de douleurs dans la nuque et au niveau des épaules que vous n'aviez jamais ressenties avant de porter les chaussures kybun est le signe que cet exercice vous demande encore un effort intense. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire les exercices kybun et, si cela ne se révèle pas probant, d'interrompre brièvement le programme kybun pour que vous puissiez récupérer.
Une fois que les muscles de votre ceinture scapulaire et de votre rachis cervical seront suffisamment renforcés et que cette zone sera plus décontractée, les réactions initiales disparaîtront et vous pourrez marcher de plus en plus longtemps dans les chaussures kybun.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche des douleurs au niveau des épaules et de la nuque ou aggrave celles que vous aviez déjà : il peut par exemple s'agir de contractures musculaires ou d'une posture ou de mouvements dont le dos n'a pas l'habitude.

Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière. Ils auront pour effet de détendre vos muscles et limiteront votre tendance à reprendre une posture passive qui contracte vos épaules et votre nuque.

Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure / tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.

Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !

Avis/Témoignages des clients

Je ressens cette amélioration dans tout mon corps. Les spasticités dans mon épaule et mon bras ont été significativement réduites. Elle n’ont bien entendu pas complètement disparu. Les spasticités faisaient se lever mon bras jusqu’à ma poitrine. Elles causaient des douleurs et de la tension musculaire. Je n’ai plus ce problème. Je suis beaucoup plus détendue. Je peux bouger mon dos librement et même soulever mon bras. C’est grâce à la décontraction de ma musculature mais également aux chaussures kybun. Elles me permettent de retrouver ma mobilité.

Je souffre d’une scoliose depuis l’enfance, probablement parce que j’ai une jambe 1 cm plus courte que l’autre ; aujourd’hui, je vis toujours avec les douleurs, dans le dos, en dessous de l’omoplate et depuis peu à la hanche. Je ne connaissais pas du tout la marque suisse de chaussures kybun. J’ai rencontré par hasard quelqu’un qui travaille dans cette entreprise. Je me suis renseignée sur leur technologie et c’est en toute confiance que j’ai commencé à porter les kyBoot. Avec un an et deux mois de recul, je suis parfaitement convaincue de l’efficacité de la biomécanique. Je n’ai plus aucune douleur sous l’omoplate ! Ma hanche ne me fait plus souffrir et je me sens plus stable sur mes jambes. Je remercie Dieu d’avoir pris soin de ma santé et d’avoir placé de nouveaux amis sur mon chemin.

Il se trouve que j’avais très souvent mal, ici, sous l’épaule droite. Après avoir joué environ une heure, je dirais. J’ai tout essayé, que ce soit la gymnastique, la physiothérapie, des exercices d’étirement pendant que je jouais et après. Mais les résultats n’étaient pas très satisfaisants. Depuis que j’utilise le kyBounder sur lequel je me tiens debout en jouant, - c'est-à-dire que je reste dessus, puis je descends et je marche un peu- je ne ressens plus ces douleurs, c’est surprenant.

Ma posture s’est améliorée. Je marche avec le dos droit et n’ai plus de douleurs dans le haut du corps, surtout aux épaules. Le ventre, les jambes et le fessier se raffermissent. Je me sens bien dans mon corps!

Ma jambe devenait plus souple. Le petit orteil n’est plus enflammé. J’ai noté un changement au niveau de la nuque. Au début, elle était très tendue, jusqu’à ce que je remarque que c’est en rapport avec la chaussure qui me masse de haut en bas. Marcher, c’est totalement différent. Avec les semelles orthopédiques, c’est beaucoup plus difficile. La kyBoot est aérienne. Tout le corps est intégré.

J'ai deux hernies discales pour les 4 dernières années, qui me dérangent beaucoup. Depuis que j'ai commencé à dormir sur le kySsen, la douleur est plus supportable et ma colonne vertébrale est soulagée. C'est comme portant sur ​​un nuage qui s'adapte à mon cou. Je peux facilement sortir du lit sans avoir d'abord assis sur le côté du lit. Je peux juste en haut d'un seul coup et rien ne fait mal.