Définition

Le terme maladie cardiovasculaire n'a pas de définition unique. Les maladies cardiovasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou à une dégradation de la circulation sanguine ; la plupart du temps, ce terme est utilisé pour désigner différentes pathologies spécifiques. Voici quelques-unes des maladies concernées répertoriées par l'OMS :

  • Hypertension artérielle
  • Maladies des veines non classifiées ailleurs (p. ex. thrombose, varices), des vaisseaux et ganglions lymphatiques.
  • Maladies ischémiques (maladies coronaires et infarctus du myocarde)
  • Cœur pulmonaire et maladies de la circulation pulmonaire (embolie pulmonaire)
  • Maladies cérébrovasculaires (hémorragie cérébrale, attaque cérébrale/AVC)
  • Maladies artérielles (maladie occlusive artérielle)

En médecine humaine, la quasi-totalité des maladies cardiaques ou vasculaires qui ne sont ni génétiques ni consécutives à des blessures sont considérées comme des maladies cardiovasculaires, par exemple :

  • Malformation cardiaque
  • Malformations vasculaires de naissance
  • Tumeurs cardiaques ou vasculaires
  • Accidents vasculaires ou cardiaques

Dans certains cas, le terme maladie cardiovasculaire sert uniquement à désigner les maladies cardiaques et vasculaires associées à l'artériosclérose et aux facteurs de risque du diabète sucré, du tabagisme, de la sédentarité, de la prédisposition génétique.

Causes

  • Sédentarité/Manque d'exercice
  • Hypercholestérolémie
  • Consommation excessive d'alcool
  • Tabagisme
  • Mauvaise alimentation
  • Stress

Conséquences à long terme

Les causes et facteurs de risque énumérés ci-dessus endommagent les vaisseaux sanguins et peuvent provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Traitement conventionnel

L'activité physique et une alimentation saine entrent dans la prévention des maladies cardiaques. Lorsqu'une maladie se déclare malgré tout, les options se limitent souvent à l'intervention chirurgicale.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Entraînement à micro-intervalles

Dans ce tableau clinique, nous recommandons la « marche à micro-intervalles », une méthode d'entraînement très efficace. Les intervalles entre la marche lente et la « course légère » durent entre 15 et 30 secondes.

En plus d'être agréable, ce changement de vitesse se révèle très efficace :

- Lors de la phase de « course légère », le système cardiovasculaire s’active et l’appareil musculaire se détend.
- Lors de la phase de « marche lente », le système cardiovasculaire se régénère et la coordination (musculature fine) est renforcée. Plus on marche lentement, plus l'exercice est efficace, car il prolonge la station debout sur un seul pied sur la semelle souple et élastique de la chaussure kybun).

Nous sommes convaincus qu'il n'existe pas de manière de bouger plus saine que cette « marche à micro-intervalles » pour préserver la santé de l'ensemble du corps. Il est important que la course légère ne dure qu'une quinzaine de secondes et que la marche lente soit suffisamment longue pour permettre au pouls de redescendre et au cœur de récupérer. Cet entraînement fractionné est également la meilleure façon de brûler des graisses.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de problèmes cardiovasculaires :

Au début, il est possible que l'entraînement avec la chaussure/le tapis kybun demande un effort intense à votre corps. Étant donné que votre système cardiovasculaire doit fournir un effort plus soutenu, votre respiration s'accélère et vous êtes plus rapidement hors d'haleine. Nous vous invitons donc à lire attentivement les « Conseils d'utilisation ».

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Lors des premiers entraînements, réduisez légèrement votre vitesse de marche de manière à pouvoir discuter avec votre voisin sans être essoufflé.
Si vous êtes suivi par un médecin, nous vous conseillons de porter un cardiofréquencemètre qui vous permettra de contrôler vos pulsations d'après les recommandations de votre médecin.

Il est essentiel que vous vous sentiez toujours bien lorsque vous pratiquez l'entraînement kybun ! Un sentiment de malaise sera au contraire le signe que l'effort est trop violent pour votre corps et votre cœur. Modulez votre vitesse en mode marche et course de manière à vous sentir bien pendant l'entraînement et à ne pas trop solliciter votre corps.

Contrôlez régulièrement votre posture pendant que vous marchez : votre buste doit être droit, tandis que vos pieds, vos épaules et vos bras doivent être relâchés.
Lorsque le corps atteint ses limites en termes d'effort, nos muscles ont tendance à se contracter. Le sang ne circule plus correctement et les organes ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène, ce qui oblige à interrompre l'entraînement dans les minutes qui suivent.

Avis/Témoignages des clients

La chaussure kybun permet de pratiquer une activité physique saine au quotidien. Que ce soit en station debout ou en marchant, les muscles profonds sont mobilisés, les articulations préservées, les muscles renforcés. La chaussure kybun permettent également de détendre la colonne vertébrale, d’activer la circulation sanguine et de réduire la fatigue.

Je ne peux que chaudement recommander le port des kyBoot aux femmes enceintes. Pour ma part, ces chaussures étaient pile ce dont j’avais besoin pour soulager mes pieds et mes articulations qui devaient supporter une pression plus importante, et pour mobiliser tous les muscles de mon corps en douceur. Enceinte, je me suis souvent sentie physiquement fatiguée, pourtant, le fait de porter les kyBoot m’a aidée à rester active durant toute ma grossesse. Marcher dans les kyBoot est tellement agréable que même durant les journées d’intense fatigue, j’arrivais à parcourir plusieurs kilomètres et je me sentais ensuite en meilleure forme. L’autre énorme bienfait des kyBoot est l’activation de la circulation sanguine au niveau des jambes. Comme j’avais beaucoup de problèmes de circulation, surtout le matin, et que j’étais souvent prise de vertiges aussi brusques que violents, le fait de pouvoir activer ma circulation sanguine en portant des chaussures était un véritable plus ! L’action combinée des kyBoot et des bas de contention m’a énormément soulagée. Je n’ai jamais ressenti les douleurs de dos dont se plaignent beaucoup de femmes enceintes. Je ne sais pas si c’est une question de chance ou si je le dois aussi à l’entraînement quotidien dans les kyBoot. Actuellement, je suis à la moitié de ma deuxième grossesse et j’apprécie toujours autant de marcher dans les kyBoot car cette activité doublement bénéfique me permet de soulager mes tensions tout en mobilisant ma musculature et mon cœur.