Cancer/chimiothérapie/radiothérapie

Pendant un cancer ou pendant et après une chimiothérapie/radiothérapie, le corps est très affaibli.

Le matériau souple et élastique de la semelle de chaussure / du tapis rebondissant de kybun permet de développer en douceur les muscles stabilisateurs des jambes et du tronc. L'utilisation de kybun est très agréable et détend le corps, en amortissant les chocs dus à la dureté du sol. La circulation sanguine, ainsi que le système lymphatique, sont stimulés grâce à l'augmentation du déroulé du pied et donc de l'activité musculaire associée dans les jambes.

Définition

Aucun cancer ne se ressemble. Il existe de nombreuses maladies différentes qui ont été regroupées sous cette désignation. Aujourd'hui, on dénombre plus de 100 types de cancer différents. Ils se distinguent à chaque fois par une évolution différente, des douleurs typiques et différentes causes et déclencheurs entrant en ligne de compte. Mais dans tous les cas, on assiste à une modification du matériel génétique de chaque cellule somatique. La modification provoque une croissance incontrôlée. De telles modifications peuvent être provoquées par des influences extérieures. Mais elles peuvent également apparaître spontanément de l'intérieur. Des troubles peuvent également être transmis de l'extérieur.

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé lors de cancers ou d'infections. La plupart du temps, le traitement du cancer est bien connu.
La chimiothérapie utilise des substances ayant un effet destructif ciblé le plus possible sur certaines cellules et microorganismes causés par la maladie, les tuant ou freinant leur croissance.
Pour le traitement de tumeurs malignes, la plupart de ces substances utilisent la capacité que les cellules tumorales ont à se diviser rapidement, car elles réagissent de manière plus sensible que les cellules saines aux troubles de la division cellulaire ; elles exercent toutefois un effet semblable sur les cellules saines présentant une aussi bonne capacité à se diviser, ce qui peut se manifester par des effets secondaires, tels que la chute des cheveux ou des diarrhées.

Dans le cas d'une radiothérapie, les rayons énergétiques sont dirigés sur la tumeur. Ces rayons, comme le rayonnement gamma ou l'électronthérapie, endommagent la substance héréditaire des cellules du cancer. Ces dernières ne peuvent plus se diviser et meurent.
La plupart des patients atteints d'un cancer sont irradiés de l'extérieur. Le rayonnement est produit dans un dispositif spécial, puis dirigé précisément sur la zone du corps où se trouve la tumeur. Le traitement agit uniquement sur la partie irradiée du corps.
Les rayons énergétiques n'endommagent pas seulement les cellules cancéreuses, mais également les cellules du tissu sain environnant qui est également irradié. Ainsi, des effets secondaires sont susceptibles d'apparaître.

Causes

Pour l'heure, il n'a pas été possible de déterminer des causes concrètes pour tous les types de cancer. Pour certaines tumeurs, des déclencheurs concrets de la maladie sont connus :

  • Une asbestose, qui est une tumeur des poumons survenant suite à l'inhalation de poussières d'amiante.
  • Avec certains médicaments, le risque de développer une tumeur augmente également.
  • Pour certaines tumeurs, des antécédents familiaux sont connus.
  • Certaines habitudes de vie contribuent également à augmenter le risque de développer un cancer. Fumer augmente la probabilité de développer une maladie, il s'agit généralement de tumeurs malignes, notamment dans la région des voies respiratoires (larynx, poumouns), des voies urinaires (vessie) et du col de l'utérus. Le risque de développer un cancer du poumon augmente même chez les fumeurs passifs. Les cigarettes light ou à filtre ne réduisent pas ce risque. Les fumeurs de pipe ou de cigare sont également concernés. Ils développent plus souvent un cancer de la bouche que les fumeurs de cigarettes. Il convient donc de ne pas sous-estimer les risques. Une consommation excessive d'alcool augmente le risque de développer un cancer dans les régions du pharynx, du larynx, de l'œsophage, de l'estomac, du sein et du foie. Il existe un risque accru de développer un cancer notamment chez les gros fumeurs consommant beaucoup d'alcool.
  • Autres causes

Conséquences à long terme

Les effets secondaires d'une chimiothérapie dépendent du type de traitement et de la tolérance de chacun. Chaque effet secondaire survient indépendamment d'un autre et peut ne pas se développer complètement ou bien présenter différentes intensités (de légère à mortelle).

Parmi ces effets secondaires, on peut citer des nausées et vomissements, un épuisement, la perte des cheveux, une inflammation des muqueuses et une modification de la formule sanguine.

Jusqu'à trois quarts des patients atteints d'une tumeur et suivant une chimiothérapie souffrent d'une anémie associée à cette chimiothérapie.

Même si les effets secondaires mentionnés ci-dessus disparaissent la plupart du temps avec l'arrêt de la chimiothérapie, on peut observer dans certaines circonstances une détérioration irréversible du myocarde, ainsi qu'une stérilité temporaire ou définitive.

Après une chimiothérapie, la plupart des patients souffrent d'une détérioration le plus souvent transitoire de la faculté de penser, de se souvenir et de lutter contre le stress.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Pour les personnes atteintes d'un cancer, les chaussures / le tapis kybun peu(ven)t apporter un soulagement considérable pour marcher/se tenir debout.
Étant donné que le corps est très affaibli à cause de la maladie et qu'il réagit également de manière très sensible aux différentes influences environnementales, les chaussures / le tapis kybun apporte(nt) un soulagement rapide et nettement perceptible chez les personnes concernées.

kybun présente les propriétés positives suivantes pour les personnes atteintes d'un cancer :

  • La matière souple et élastique de la semelle / du tapis rebondissant amortit les chocs dus à la dureté du sol. Ainsi, il est possible de marcher en souffrant moins, et la sensation agréable ressentie en marchant permet de parcourir de nouveau de plus grandes distances.
  • Grâce au matériau mou et souple, le pied retrouve toute sa mobilité et peut bouger dans toutes les directions. De la sorte, la mobilité, la puissance et la coordination dans le pied ainsi que dans les articulations situées au-dessus sont améliorées. On se sent plus stable et sûr(e) en se tenant debout et en marchant.
  • Grâce à l'augmentation de l'activité avec kybun, la circulation sanguine du pied et de la jambe ainsi que le système lymphatique sont stimulés.
  • Étant donné que les muscles du pied sont renforcés, on se sent plus stable et on se redresse automatiquement dans les chaussures kybun. Cela a un effet positif sur toutes les articulations et les organes.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de cancer préexistant avec/sans traitement médicamenteux/chirurgical :

Selon le type de cancer, s'il y a eu chimiothérapie, radiothérapie ou intervention chirurgicale, différentes réactions initiales sont susceptibles d'apparaître avec les chaussures / le tapis kybun. Au début, la plupart des personnes concernées se sentent instables dans les chaussures kybun à cause de l'affaiblissement de leur corps, ont tendance à faire pivoter le pied vers l'intérieur ou l'extérieur ou ressentent même des vertiges ou des nausées. Veuillez consulter la section « Conseils d'utilisation » ci-dessous et faites-vous conseiller par un distributeur kybun en boutique.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • Posture droite
  • Ne pas faire de pas trop longs
  • Au quotidien/Pendant votre temps libre : porter les chaussures kybun ou utiliser le tapis kybun aussi souvent que possible. Faire attention à la fatigue > Faire les exercices kybun régulièrement et prévoir de courtes pauses si besoin
  • Au travail : Éviter le plus possible la position assise. Au début, alterner entre la position assise et la position debout et prévoir des chaussures de rechange
  • Après un essai, si vous vous sentez toujours aussi peu assuré ou trop chancelant dans les chaussures kybun, nous vous recommandons d'opter pour un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Ces modèles sont dotés d'une semelle un peu plus large au niveau de la zone médiane, ce qui améliore leur stabilité. Demandez conseil aux spécialistes kybun en boutique.
  • Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible, nous vous recommandons de privilégier le tapis kybun. Vous pouvez choisir l'épaisseur qui vous convient (plus le tapis est épais, plus il est instable, et plus l'entraînement sera intensif). De plus, il est possible de se tenir à quelque chose de fixe, ce qui peut se révéler très utile juste après une intervention chirurgicale, jusqu'à ce que la confiance dans le corps soit retrouvée.
  • Il est essentiel que les mouvements soient précis. Veillez à effectuer des mouvements précis et accordez-vous une pause en cas de sensation de fatigue ou de faiblesse. Si vos pieds roulent vers l'intérieur ou l'extérieur lorsque vous êtes debout sur le tapis souple et élastique, corrigez votre position afin que votre pied, votre genou et votre hanche soient alignés sur le même axe. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
  • Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance si vous avez d'autres questions, si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si le port des chaussures kybun provoque des douleurs persistantes malgré le respect des conseils d'utilisation.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.