Différence de longueur des jambes, inclinaison du bassin

Près d’un tiers de la population présente une différence de la longueur des jambes. Cela dit, cette différence ne nécessite un traitement que lorsqu’elle atteint une dimension de 0,5 cm chez les enfants et d’1 cm chez les adultes. Les causes peuvent être idiopathiques (inexpliquées), post-traumatiques (p. ex. lésions des cartilages de conjugaison) ou associées à une maladie fondamentale (malformations de naissance). Il peut également arriver que les différences de longueur des jambes soient liées à des maladies articulaires (p. ex. maladie de Legg-Calvé-Perthes) ou fonctionnelles lors de limitations de la mobilité des articulations.

Sur cette page, vous découvrirez ce qu’est une inclinaison du bassin ou une différence de la longueur des jambes, et dans quelle mesure kybun peut vous aider à les corriger. Veuillez cliquer ici pour savoir si les chaussures kybun peuvent être personnalisées pour corriger la différence de longueur des jambes.                            

Définition

En médecine, on décrit la différence de longueur des jambes comme la différence de longueur possible des jambes, soit de l'extrémité inférieure de la hanche jusqu'au pied. Les petites différences ne nécessitent pas de traitement, car la plupart des personnes présentent de faibles différences de longueur de jambes asymptomatiques. Ce n'est que lorsque la différence est comprise entre 7 et 10 mm qu'un traitement est envisagé. Chez les enfants, les différences de jambes doivent être examinées et traitées dans certains cas. Cela dit, il arrive fréquemment que ces différences disparaissent au cours de la croissance.

En principe, il faut distinguer une différence de longueur des jambes anatomique d'une différence de longueur des jambes fonctionnelle.

Une inclinaison du bassin provient la plupart du temps d'une différence de longueur des jambes. Le bassin est plus haut du côté de la jambe la plus longue. L'inclinaison du bassin provoque une scoliose plus ou moins grave, c'est-à-dire une déviation latérale de la colonne vertébrale.

Causes

Différence de longueur des jambes anatomique

Une véritable différence de longueur des jambes due à une longueur différente de chaque côté de la cuisse et/ou du mollet : Causes possibles :

  • parfois la pose d'une prothèse totale de la hanche (articulation artificielle de la hanche)
  • de naissance : p.ex. pied bot, luxation congénitale de la hanche, coxa vara
  • liée à une infection : ostéomyélite, coxite septique
  • liée à une paralysie : paralysie cérébrale, poliomyélite
  • traumatique : suite à des fractures osseuses, lésions des cartilages de conjugaison
  • liée à une tumeur
  • autre : p.ex. malposition de la jambe (genoux cagneux, jambes arquées), nécrose de la tête fémorale, maladie de Legg-Calvé-Perthes.

Différence de longueur des jambes fonctionnelle

Sans différence de longueur anatomique en raison de :

  • Arthrose de l'articulation de la hanche
  • Contractures des hanches (augmentation de l'inclinaison, de l'adduction ou de l'abduction)
  • Contractures dans le genou
  • Pied équin

Conséquences à long terme

Étant donné que les jambes représentent la base de notre posture statique, une grande différence de longueur des jambes peut provoquer des modifications de la posture du corps et de la colonne vertébrale, mais également un pied équin secondaire. L'inclinaison du bassin provoque une scoliose plus ou moins grave, c'est-à-dire une déviation latérale de la colonne vertébrale. Le corps humain a certes des capacités de compensation, pourtant, de trop fortes différences de longueur de jambes entraînent généralement des modifications douloureuses. La compensation peut être de deux types :

  • Marcher sur la pointe des pieds : Le fait de marcher sur la pointe des pieds réduit l'influence. De nombreuses femmes pratiquent même cette technique de marche avec des escarpins.
  • Surélever les chaussures

Traitement conventionnel

Selon la différence de longueur des jambes :

  • confection de chaussures orthopédiques (augmentation de l'épaisseur du talon avec ajustement de la semelle et semelles intérieures)
  • chaussures orthopédiques sur mesure et chaussures sur mesure avec chaussures correctrices internes ou orthèses plantaires
  • Chaussures à plusieurs couches, orthèses technico-orthopédiques pour la jambe ou, dans des cas extrêmes et sur recommandation médicale appropriée, traitement chirurgical

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Le matériau souple et élastique de la semelle des chaussures/du tapis kybun amortit agréablement les chocs dus à la marche sur un sol dur (p. ex. trottoirs goudronnés). Il soulage les personnes qui présentent des douleurs au niveau des parties molles ou des articulations et leur permet de marcher sans se faire mal.

Étant donné que le pied peut bouger librement dans toutes les directions, les muscles profonds stabilisateurs du pied sont mobilisés et renforcés. Les pieds gagnent en force, ce qui leur permet de mieux amortir les chocs (marche, jogging, amorti) et de protéger les articulations de la cheville et du genou d’une sollicitation excessive et de l’usure.

L’instabilité ressentie à la marche dans les chaussures kybun ou lors de l’utilisation du tapis kybun a pour effet de renforcer tous les muscles du corps. Résultat direct : des articulations plus stables et une meilleure posture. À son tour, une posture bien droite permettra de soulager les articulations et d’atténuer les douleurs.

Grâce à l’effet positif des chaussures kybun sur la posture du corps et le déroulé naturel du pied, les muscles contractés se relâchent (p. ex. les tensions dans le dos) et la sensation de bien-être est nettement améliorée.

La semelle souple et élastique des chaussures kybun permet de compenser une différence de longueur de jambes jusqu’à un certain degré (environ 1 cm). En cas de différence de longueur de jambes plus importante, les chaussures kybun sont proposées en plusieurs variantes de hauteur afin de s’adapter à tous les besoins. Cliquez ici pour informations détaillées

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de différence de longueur de jambes :

La posture de votre corps se modifie grâce à la mobilité du matériau du tapis kybun / de la semelle des chaussures kybun. Lorsqu'il existe une différence de longueur de jambes plus ou moins importante, lorsque la personne concernée porte depuis des années des chaussures orthopédiques spéciales ou des semelles intérieures, la modification de la posture statique du corps dans les chaussures kybun / sur le tapis kybun peut, au début, provoquer des réactions telles que des élancements, des douleurs et de la fatigue. Laissez à votre corps le temps de s'habituer à la nouvelle démarche dans les chaussures kybun et lisez les conseils de la section « Conseils d'utilisation ».

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Les ajustements suivants de la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas d' inclinaison du bassin :

Inclinaison anatomique du bassin :

  1. Rechercher une solution le plus tôt possible (avant la marche par intervalles) : En cas de différence allant jusqu'à 1 cm, la différence peut être compensée grâce au matériau élastique et souple ; lorsque la différence est supérieure, il est nécessaire de s'adresser à un distributeur kybun
  2. Toujours diriger le regard bien droit (meilleure posture)
  3. Lors d'exercices lents : s'imaginer qu'un fil est attaché sur le dessus de la tête et qu'il la tire vers le haut
    - redressement du buste
  4. Lors d'exercices rapides : Fermer les mains devant le ventre
    - rotations plus fortes au niveau des hanches, du dos et des épaules

Inclinaison fonctionnelle du bassin :

  1. Lors d'exercices rapides : Fermer les mains devant le ventre
    - rotations plus fortes au niveau des hanches, du dos et des épaules, afin que la posture du bassin puisse être modifiée consciemment
  2. effectuer les deux exercices en veillant à observer l'alternance
    - à long terme : La musculature doit s'adapter à une nouvelle posture
  3. Toujours diriger le regard bien droit (meilleure posture)
  4. Lors d'exercices lents : s'imaginer qu'un fil est attaché sur le dessus de la tête et qu'il la tire vers le haut
    - redressement du buste

Conseils d'utilisation

  • Ne pas faire de pas trop longs
  • Au quotidien/Pendant votre temps libre : porter les chaussures kybun ou utiliser le tapis kybun aussi souvent que possible. Faire attention à la fatigue > Faire les exercices kybun régulièrement et prévoir de courtes pauses si besoin
  • Marcher le buste bien droit
  • Au travail : Éviter le plus possible la position assise. Au départ, alterner la position assise et la station debout et prévoir une paire de chaussures de rechange.
  • Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche des réactions initiales telles que des douleurs au dos, ou aggrave vos douleurs au dos préexistantes, il peut par exemple s'agir de contractures musculaires ou de mouvements auxquels dos n'est pas habitué. Avec un dosage adapté (augmenter la durée d'utilisation à votre gré), le corps devrait progressivement manifester moins de réactions initiales et la durée d'utilisation peut alors être augmentée.
  • Si, malgré les conseils d'utilisation, vous ne vous sentez pas bien dans les chaussures kybun, nous vous conseillons de consulter un distributeur de votre choix sur place, afin de lui expliquer votre situation.                                                         

 

Avis/Témoignages des clients

J’ai déjà recommandé ces chaussures à quelqu’un qui avait aussi des problèmes à la colonne vertébrale. Je l’ai revu il y a peu de temps. Il m’a montré qu’il portait des kyBoot. Il les trouvait fantastiques et en était ravi ! Ses douleurs ont disparu et il se porte mieux.

Depuis 20 ans, je dois faire rehausser toutes mes chaussures de deux centimètres. Les kyBoot m’ont permis de me tenir droite et de mieux marcher car leur semelle n’est pas dure mais souple. Il a fallu déterminer s’il était possible de rehausser les kyBoot. Si le matériel de la chaussure permettait un tel rehaussement. La question a été réglée et le rehaussement de deux centimètres a été effectué directement à l’usine, ce qui est formidable.

Je souffre d’une scoliose depuis l’enfance, probablement parce que j’ai une jambe 1 cm plus courte que l’autre ; aujourd’hui, je vis toujours avec les douleurs, dans le dos, en dessous de l’omoplate et depuis peu à la hanche. Je ne connaissais pas du tout la marque suisse de chaussures kybun. J’ai rencontré par hasard quelqu’un qui travaille dans cette entreprise. Je me suis renseignée sur leur technologie et c’est en toute confiance que j’ai commencé à porter les kyBoot. Avec un an et deux mois de recul, je suis parfaitement convaincue de l’efficacité de la biomécanique. Je n’ai plus aucune douleur sous l’omoplate ! Ma hanche ne me fait plus souffrir et je me sens plus stable sur mes jambes. Je remercie Dieu d’avoir pris soin de ma santé et d’avoir placé de nouveaux amis sur mon chemin.

J’avais mal au dos et, en plus, ma jambe gauche est 2,5 cm trop courte. J’ai déjà presque tout essayé. Il s’agit d’une malformation congénitale. Au début, j’ai porté des MBT. Je pensais que c’était l'idéal, mais impossible de marcher. Même les spécialistes ont constaté que je ne pouvais pas marcher.  J’ai cherché, et découvert la kyBoot. Grâce à une employée de la droguerie - elle m’a proposé de la prendre à l’essai - je pouvais l'essayer à la maison. Au début, je n’étais pas convaincu, j’avais une sensation inhabituelle et j’étais balloté. Elle m’a dit que je pouvais avoir des courbatures. Je n’en ai pas eues durant la période d’essai, mais après. Une fois ces épreuves passées, je dois dire qu’elle est vraiment super. Plus de pieds froids. Nous en avons déjà trois paires, et je vais en acheter d’autres.

Avant je sollicitais toujours plus le pied droit, car il est plus long. Tout mon poids reposait sur lui. Ce n’était pas équilibré. Avec la chaussure, l’équilibre s’est naturellement établi et ma posture est beaucoup plus droite. Même lorsque je suis assis, je remarque déjà, après une année, que ça va un moment, mais ça ne va pas d’un jour à l’autre. En position assise, je suis bien plus droit. Tout est différent. Toute la posture est différente. Partout.