Goutte

 

La goutte est également appelée maladie des riches, car son déclenchement est favorisé par des facteurs tels que le surpoids, une mauvaise alimentation et l'inactivité. Toutefois, la goutte est généralement due à une anomalie métabolique héréditaire.

Le programme kybun peut avoir une action bénéfique sur les facteurs déclenchants de la maladie, tels que la sédentarité, ainsi que sur ses conséquences (surpoids, maladies cardiovasculaires). kybun permet d'intégrer une activité physique dans votre quotidien tout en ménageant vos articulations douloureuses.                         

Définition

La goutte (uropathie) est une maladie qui résulte d'un déséquilibre métabolique des purines évoluant par poussées ; lorsqu'elle n'est pas correctement traitée, elle provoque l'accumulation de cristaux d'acide urique (urate) dans différentes articulations périphériques et tissus, ce qui induit une résorption osseuse à proximité de ces articulations, la fragilisation des cartilages ainsi que des dommages à long terme sur le rein ou organe excréteur, et évoluer vers une insuffisance rénale. Les atteintes rénales sont insidieuses car indolores, pourtant, elles sont bien plus graves que les crises de goutte qui endolorissent les articulations.

Les symptômes aigus se manifestent par des douleurs soudaines et violentes au niveau des articulations, qui sont aussi extrêmement douloureuses au toucher. L'articulation prend une teinte rouge, est extrêmement douloureuse, enflée et chaude. D'autres signes d'inflammation s'ajoutent à ce tableau : fièvre, augmentation du nombre de globules blancs et un taux anormalement élevé d'acide urique dans le sang avant l'attaque de goutte (en cas de crise aiguë, ce taux est souvent normal), plus rarement des céphalées.
Dans une crise de goutte, une articulation devient extrêmement douloureuse, enflée et chaude alors qu'elle n'a subi aucune blessure et qu'aucune autre cause ne semble l'expliquer. Très souvent, ces symptômes se manifestent au niveau du gros orteil.

En principe, la crise de goutte aiguë, y compris la première, peut toucher n'importe quelle articulation.

Causes

L'hyperuricémie, qui se traduit par une élévation du taux d'acide urique dans le sang, peut avoir deux causes en fonction de la forme de goutte concernée - la goutte primaire et la goutte secondaire :

  • La forme primaire correspond à un trouble métabolique des purines. Elle résulte d'un dysfonctionnement des reins, lesquels n'éliminent plus correctement l'eau et les déchets. Dans quelques cas rarissimes, une surproduction d'acide urique peut être en cause. La forme primaire est plus fréquente que la cause secondaire.
  • La goutte secondaire peut avoir plusieurs causes liées à diverses comorbidités.

Dans plus de 99 % des cas (sans action extérieure), l'hyperuricémie provient d'un trouble de la fonction rénale qui peut être génétique (mode de transmission autosomique dominant). Ces patients présentent un important déficit de l'élimination de l'acide urique par les reins alors que leur fonction rénale est normale par ailleurs.
L'hyperuricémie peut également survenir à la suite d'autres troubles de la fonction rénale, par exemple un diabète sucré, lequel entraîne un taux de glycémie trop élevé qui endommage les vaisseaux sanguins pendant une longue période, avec pour conséquence une altération de la fonction rénale.
La consommation excessive d'alcool constitue un autre facteur de goutte, les acides organiques s'ajoutant à l'acide urique dans le mécanisme d'élimination rénale.
Notez par ailleurs que la bière contient des résidus de levure, ce qui augmente encore le taux de purines qui seront métabolisées en acide urique.
Le patient peut également présenter un trouble métabolique des purines.

Métabolisation de l'acide urique par l'alimentation (sélection) :

  • Aliments à teneur élevée en acide urique  (au-dessus de 200 mg/100 g) : truite, hareng, sprat, poulet grillé, foie, rognon, ris de veau, bouillon de viande, bouillon cube et levure de boulanger.
  • Aliments à teneur modérée en acide urique (80–150 mg/100 g) : filet de carrelet, saucisse au jambon, viande dans le muscle (bœuf, porc, poulet, gibier), légumineuses, arachide.
  • Aliments à teneur faible ou nulle en acide urique  (0–50 mg/100 g) : lait, yaourt, œuf, cucurbitacées, poivron, pomme de terre, pomme, pain complet, pain blanc et fromage. Attention toutefois aux produits laitiers, qui sont souvent enrichis en fructose. Après ingestion, durant la métabolisation, l'IMP est synthétisé, ce qui induit l'augmentation du taux d'acide urique dans l'organisme lors de la dégradation des purines.
  • Dans les boissons, les principales sources de purine sont la bière (10–23 mg/100 g) et le Coca-Cola (10 mg/100 g).

Les purines contenues dans le café, le thé noir et le cacao n'étant pas dégradées en acide urique, ces boissons peuvent continuer d'être consommées.

Conséquences à long terme

Une crise de goutte non soignée dure généralement deux à trois semaines ; la durée des crises peut s'allonger avec l'évolution de la maladie. En cas de goutte chronique, les crises peuvent se succéder sans phase de rémission, si bien que les douleurs sont continues.
Lorsqu'un sujet a subi plusieurs crises de goutte, la maladie évolue vers une forme chronique. La goutte provoque la destruction des articulations ; les images de radiologie montrent des perforations caractéristiques qui apparaissent au niveau des tissus spongieux, tandis que la tête fémorale présente d'importantes lésions. Les conséquences sont une diminution des capacités, l'accumulation de cristaux d'acide urique dans les articulations, des déformations des articulations, la formation de calculs rénaux et une insuffisance rénale. Lorsque la goutte évolue vers une forme chronique, les crises aiguës sont moins visibles et moins douloureuses.

Traitement conventionnel

Les crises de goutte sont traitées avec les médicaments suivants. L'action de tous ces médicaments se limite au traitement des symptômes :

  • ARNS
    Inhibe une enzyme du métabolisme de l'inflammation qui intervient dans la synthèse des prostaglandines, avec comme effet une réduction de la douleur et une action anti-inflammatoire.
  • Colchicine
    Antigoutteux de moins en moins utilisé en raison de ses effets secondaires. Diminue l'afflux leucocytaire et inhibe la phagocytose des cristaux d'acide urique (urate), ce qui permet de freiner la réaction inflammatoire entretenue par ces cellules et les cytokines qu'elles sécrètent. L'utilisation de la substance active de la colchique est aussi ancienne que la médecine.
  • Cortisol
    Hormone sécrétée par l'organisme et possédant de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Depuis quelques années, les corticostéroïdes, administrés par infiltration intra-articulaire ou par voie systémique, sont de plus en plus utilisés dans le traitement de la goutte, sans que ses effets aient fait l'objet d'études pertinentes.

Goutte chronique :

  • Changement de régime alimentaire
    Il est recommandé de consommer des aliments pauvres en purines, même si ce régime n'a qu'une influence modérée sur le taux d'acide urique. Une réduction plus significative de l'acide urique dans le sang est obtenue par l'adoption d'un régime hypocalorique et faible en glucides et par des apports plus importants en protéines et en acides gras non saturés. En tant qu'aliments riches en protéines, les produits laitiers sont ici plus indiqués que la viande ou le poisson.
  • Médicament uricosurique
    Inhibe la réabsorption de l'acide urique au niveau des reins et favorise son élimination.
  • Médicament uricostatique
    Inhibiteur de la xanthine oxydase, qui ralentit la formation d'acide urique par l'inhibition concurrentielle de la xanthine oxydase, qui déclenche l'oxydation de l'hypoxanthine en xanthine d'abord, puis en acide urique. De plus, l'augmentation du taux d'hypoxanthine inhibe la synthèse des purines.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Une modification du mode de vie (alimentation, activité physique) et certains médicaments peuvent suffire à traiter de nombreuses causes de la maladie. kybun a une influence positive sur les symptômes de la goutte et vous aide à modifier votre mode de vie en intégrant très simplement une activité physique dans votre quotidien :

  • La matière souple et élastique du tapis kybun ou de la semelle kybun est agréable et donne envie de faire de l'exercice plus souvent et plus longtemps. Vous retrouvez le plaisir de bouger tout en perdant vos kilos superflus.
  • L'augmentation de l'activité physique permet non seulement de normaliser le taux de glycémie, mais aussi de faire baisser l'hypertension artérielle et de limiter le risque de maladies nerveuses ou vasculaires.
  • La matière souple et élastique des produits kybun offre à vos pieds un contact enveloppant et protecteur face aux blessures. Les chocs dus à la dureté du sol sont amortis, ce qui soulage et limite les douleurs articulaires. La semelle souple et élastique vous permet toutefois de ressentir les irrégularités du sol (cailloux, pavés, sol naturel) sans que cela soit désagréable, et d'améliorer la sensibilité plantaire.
  • La matière souple et élastique offre une liberté de mouvement optimale à vos pieds. En utilisant le tapis kybun ou en portant les chaussures kybun, votre claudication sera moins marquée et vous protégerez toutes les articulations de votre corps des sollicitations excessives et de l'usure.
  • Le déroulement naturel du pied améliore la santé du pied, la mobilité, la coordination et la force sont renforcées : ainsi, le pied acquiert une fonctionnalité accrue qui lui permet de mieux appréhender et amortir les forces de l'environnement qui s'exercent sur le corps, par exemple en marchant, ce qui a aussi un effet protecteur sur les articulations des membres supérieurs, qui résistent mieux aux sollicitations néfastes ou excessives.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de goutte

En cas de douleurs aiguës au niveau de l'articulation du gros orteil ou du pied, le mouvement de déroulé du pied dans la chaussure kybun (jusque et par-dessus le gros orteil) peut exercer une trop grande pression sur le gros orteil et intensifier les douleurs. Dans ce cas, fiez-vous aux conseils d'utilisation et soyez attentif aux limites de votre corps.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs de tapis et de chaussure kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • Étant donné que les douleurs de la goutte se manifestent par poussées, l'entraînement avec la chaussure kybun doit toujours être adapté à votre forme du jour. Afin d'éviter une aggravation ultérieure des douleurs, il est important que l'utilisateur détermine la durée d'entraînement kybun qui lui convient et les moments auxquels il doit faire une pause. Il se peut en effet que certains jours, les chaussures kybun ne puisse être portées qu'un court moment, voire pas du tout, alors que d'autres jours, l'utilisateur pourra les porter sur d'assez longues distances.

    Pour obtenir des effets bénéfiques sur la goutte, il est essentiel que l'entraînement ou la marche avec les chaussures kybun n'aggrave pas les douleurs (importance du dosage !)..
    Cet impératif s'applique particulièrement en cas de maladies inflammatoires ! Avec le temps et des marches régulières effectuées avec les chaussures kybun, le corps s'habitue progressivement : les muscles et les tissus conjonctifs se renforcent et les articulations gagnent en stabilité, tandis que les douleurs et les réactions initiales se manifestent moins vite et moins fréquemment.

    Autres conseils utiles :

  • Si le mouvement de déroulé du pied est trop douloureux pour votre orteil, voici quelques conseils pour réduire la compression :
    1) Faire de plus petits pas.
    2) Placer une semelle fine et plus rigide dans la chaussures kybun. Vous réduirez ainsi la souplesse de la semelle kybun et votre gros orteil sera moins mobilisé.
  • Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche de « nouvelles » douleurs ou aggrave des douleurs préexistantes, il peut s'agir par exemple d'une posture inhabituelle, plus verticale, de contractures musculaires, ou de mouvements auxquels le corps n'est pas habitué.
  • Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière afin de détendre vos muscles et de vous redresser. Cela aura également pour effet de soulager vos articulations.
    Sélectionnez les exercices kybun qui vous soulagent ! Chaque patient étant unique, certains privilégieront les exercices doux, tandis que d'autres auront besoin d'un entraînement plus intensif.
  • Sélectionnez un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Elle offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent.
  • Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun ou si vous cherchez un appareil supplémentaire pour vous entraîner à la maison, le tapis kybun est la solution qu'il vous faut. La matière souple et élastique du tapis vous permet de renforcer les muscles des pieds, des jambes et du dos. Si vous manquez d'assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de tapis : plus il sera épais, plus l'entraînement sera intensif. Demandez conseil à votre distributeur kybun en boutique.
  • Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure/tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.
  • Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !
  • Pour toute autre question ou en cas d'hésitation, veuillez vous adresser à votre distributeur kybun ou contactez-nous directement.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.