Hémophilie
Les personnes atteintes d'hémophilie saignent plus longtemps que les personnes en bonne santé. Selon le degré de gravité, on peut observer des saignements spontanés, c'est-à-dire des saignements non déclenchés par une blessure. Certes, ces saignements spontanés sont aussi fréquents chez des personnes en bonne santé, la seule différence est qu'ils guérissent rapidement et passent inaperçus chez les personnes non hémophiles. Les saignements peuvent survenir à n'importe quel endroit du corps, pourtant certaines localisations sont typiques chez les hémophiles, par exemple les saignements au niveau des articulations.
Avec kybun, vous pouvez mobiliser en douceur vos articulations et renforcer votre musculature. Ainsi, les douleurs diminuent et le plaisir de bouger revient.
Définition
L'hémophilie est une maladie héréditaire caractérisée par un trouble de la coagulation du sang. Le sang d'une plaie ne coagule pas ou très lentement. Il s'agit souvent de saignements spontanés qui apparaissent sans blessure apparente. Les hommes sont les plus concernés par l'hémophilie. Les personnes atteintes d'hémophilie sont appelées des hémophiles.
Un saignement sévère ou consécutif à un accident peut uniquement être contenu par l'administration de facteurs de coagulation. Si ces derniers ne sont pas immédiatement disponibles, cela peut entraîner la mort par hémorragie (même en cas de blessures modérées).
Chez les hémophiles, le risque de saignements internes est également élevé (p. ex. hémorragie rénale s'accompagnant de coliques sévères (obstruction des voies urinaires par un thrombus).
Les femmes porteuses du gène déficient (appelées « conductrices ») sont susceptibles de présenter une tendance accrue aux saignements, pouvant se traduire par des règles abondantes ou une prédisposition à avoir des bleus (hématomes), lors d'interventions bénignes telles que des extractions de dents ou bien pendant et/ou après l'accouchement. Dans des cas plus rares, des saignements semblables à ceux des hommes hémophiles peuvent également survenir (p. ex. saignements des articulations).
Causes
Dans les sous-formes les plus fréquentes d'hémophilie, les coupures, déchirures et écorchures n'entraînent pas immédiatement une perte de sang plus importante que chez les personnes en bonne santé, car une croûte se forme normalement grâce aux plaquettes sanguines intactes (thrombocytes). Cependant, la coagulation retardée signifie que la croûte risque de se fendre ultérieurement et, selon la gravité de l'hémophilie, le saignement est très lent ou ne s'arrête pas du tout. Même en l'absence d'influence extérieure, des hématomes sous-cutanés ou intramusculaires peuvent se former.
Souvent, les saignements ont lieu au niveau des articulations. Le premier saignement dans une articulation (également appelé saignement initial) résulte souvent d'un accident/traumatisme. Les plus grandes articulations sont particulièrement concernées. Des enzymes sont libérées dans la membrane synoviale, réduisant le sang se trouvant dans l'articulation. En cas d'épanchement important, la synovie (liquide synovial) augmente donc et est davantage traversée par des vaisseaux sanguins. S'ensuit une probabilité plus élevée de présenter ultérieurement des saignements ou des inflammations. Une série d'inflammations et de saignements débute et ce que l'on appelle une « hémarthrose » fait son apparition ; des mouvements involontaires notamment, tels que des torsions et des hyperlaxités (la nuit également), des foulures, des chutes ou d'autres incidents de ce type peuvent entraîner d'autres saignements des articulations (la plupart du temps des saignements de la cheville, du genou, du coude, de l'épaule ou, plus rarement, de la hanche), qui s'accompagnent généralement de fortes douleurs.
Des hémorragies musculaires spontanées apparaissent plus rarement que des saignements articulaires et résultent le plus souvent de traumatismes. Selon l'emplacement et la taille du muscle, elles peuvent devenir chroniques et entraîner une difformité du fait des endommagements irréversibles du muscle.
Conséquences à long terme
Les conséquences d'accidents hémorragiques fréquents sont particulièrement visibles chez les personnes âgées, car ce n'est que depuis une trentaine d'années que des traitements prophylactiques efficaces sont disponibles :
- ankyloses, par -fois sous la forme la plus sévère, arthrose précoce (pouvant notamment nécessiter des interventions chirurgicales ou un appareillage orthopédique),
- malformations musculaires et osseuses, pour lesquelles la mobilité des articulations peut être conservée à un certain degré d'atteinte, mais aussi améliorée, grâce à une physiothérapie continue.
Traitement conventionnel
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
- kybun ne peut pas remplacer les médicaments nécessaires. kybun aide à rester actif au quotidien, sans solliciter excessivement les articulations et les muscles, et constitue donc un complément thérapeutique idéal pour les hémophiles.
- La semelle souple et élastique permet d'amortir les chocs dus à la dureté du sol, soulageant ainsi les articulations. Cette sensation est très agréable, notamment en cas de problèmes articulaires (p.ex. inflammation, usure) et incite à bouger davantage.
- Étant donné que le pied peut bouger librement dans toutes les directions sur la semelle souple et élastique, la mobilité du pied, ainsi que sa force et sa stabilité, s'améliorent. Il s'agit de la meilleure prévention contre l'usure de l'articulation du pied, ainsi que des articulations supérieures telles que le genou, la hanche ou le dos.
- Étant donné qu'il est fréquent, chez les hémophiles, que de petites plaies entraînent des saignements articulaires, un pied résistant faisant office de base du corps constitue la meilleure prévention contre ces blessures insidieuses.
- La circulation sanguine est favorisée par la stimulation des muscles, ce qui contribue à la cicatrisation des plaies et prévient ainsi d'autres blessures.
Pour les hémophiles, il est particulièrement important que les articulations et les muscles soient alimentés en oxygène propre, afin de garder en bonne santé ces structures sur du long terme.
Réactions initiales
Exercices kybun
Conseils d'utilisation
En cas d'hémophilie, il est essentiel d'éviter une hypersollicitation, afin qu'aucune blessure éventuelle n'apparaisse.
Pour cela, veuillez respecter les conseils suivants :
- L'entraînement kybun doit toujours s'adapter à votre forme du jour. Afin d'éviter une aggravation ultérieure des douleurs, il est important que l'utilisateur détermine la durée d'entraînement kybun qui lui convient et les moments auxquels il doit faire une pause. Il se peut en effet que certains jours, les chaussures kybun ne puisse être portées qu'un court moment, voire pas du tout, alors que d'autres jours, l'utilisateur pourra les porter sur d'assez longues distances.
Avec le temps, le corps va s'habituer à un entraînement régulier en chaussure kybun (musculature et tissus conjonctifs plus forts et articulations plus stables) et les douleurs diminueront.Autres conseils utiles :
- Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche des douleurs ou aggrave des douleurs préexistantes, par exemple une posture inhabituelle, plus verticale, des contractures musculaires, ou des mouvements dont le corps n'a pas l'habitude.
- Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière afin de détendre vos muscles et de vous redresser. Cela aura également pour effet de soulager vos articulations. Les douleurs doivent ainsi diminuer après quelques heures ou quelques jours.
Sélectionnez les exercices kybun qui vous soulagent ! Chaque patient étant unique, certains privilégieront les exercices doux, tandis que d'autres auront besoin d'un entraînement plus intensif. - Sélectionnez un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Elle offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent.
- Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun ou si vous cherchez un appareil supplémentaire pour vous entraîner à la maison, le tapis kybun est la solution qu'il vous faut. La matière souple et élastique du tapis vous permet de renforcer les muscles des pieds, des jambes et du dos. Si vous manquez d'assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de tapis : plus il sera épais, plus l'entraînement sera intensif. Demandez conseil à votre distributeur kybun en boutique.
- Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure/tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.
- Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !
- Si, malgré le respect de ces conseils, des doutes ou des douleurs apparaissent, adressez-vous à un distributeur kybun et faites-vous conseiller en boutique.