Blocage costal

Un blocage costal est souvent extrêmement douloureux. Il peut déclencher des douleurs de dos ainsi que des élancements dans les bras ou dans l'abdomen.

Le sujet rapporte des douleurs réveillées par les mouvements, survenant d'un seul côté et pouvant s'accentuer à l'inspiration.

Les exercices dans les chaussures ou sur le tapis kybun permettent de mobiliser les côtes en douceur tout en renforçant les muscles du dos. Vous pouvez donc être acteur de votre guérison en agissant sur vos points faibles.

Définition

Les côtes sont des os plats recourbés de la cage thoracique qui sont fixés à la colonne thoracique par des articulations. La liaison de la côte et de la colonne thoracique est assurée par l'articulation costo-vertébrale.

Lorsqu'une ou plusieurs articulations se bloquent, on parle de blocage costal.

Causes

  • Une mauvaise posture, une sollicitation déséquilibrée (travail sur ordinateur) ou un affaiblissement musculaire (position debout ou assise prolongée, manque d'activité physique au quotidien ou absence de sport pouvant compenser ce déséquilibre) peuvent provoquer un blocage costal.
  • Un blocage de la colonne thoracique est un facteur susceptible de favoriser l'apparition d'un blocage costal.

Conséquences à long terme

Une posture déséquilibrée et forcée entraîne une sollicitation excessive du dos. Lorsque cette hypersollicitation se prolonge, le dos réagit par des douleurs ou des blocages qui peuvent évoluer vers des douleurs chroniques, une usure (p. ex. une hernie discale) ou des problèmes affectant d'autres parties du corps.

Traitement conventionnel

  • Analgésiques
  • Kinésithérapie (massages manuels, thermothérapie ...)
  • Ménagement, évitement des mouvements douloureux afin de réduire l'inflammation.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Renforcement et étirement des muscles dans la chaussure kybun
Au lieu de limiter les mouvements du pied, la semelle souple et élastique de la chaussure kybun lui permet de bouger librement dans toutes les directions. L'instabilité due à la position debout sur la chaussure kybun souple mobilise la musculature et redresse le corps, empêchant en outre l'adoption d'une posture déséquilibrée de compensation. Les deux moitiés du corps sont sollicitées de façon égale, ce qui évite les contractures. Pendant la marche, le pied peut bouger aussi librement qu'il le ferait naturellement. L'absence de talon conduit le pied à s'enfoncer profondément dans la semelle, même sur des sols durs et plats, ce qui étire et détend la musculature.

Posture droite sur le tapis kybun
Une position assise prolongée entraîne une sollicitation déséquilibrée des muscles et de la colonne vertébrale, surtout lorsqu'une mauvaise posture est adoptée. Au fil du temps, les muscles trop peu sollicités s'affaiblissent et se raccourcissent. À l'inverse, les muscles trop sollicités subissent des contractures. Il en résulte des douleurs de nuque, de hanche et de dos, qui provoquent à leur tour d'autres mauvaises postures. Le tapis kybun souple et élastique détend, étire et mobilise les muscles, et rétablit la posture droite et naturelle du corps. Les contractures et les déséquilibres disparaissent. Les muscles posturaux sont renforcés de manière ciblée. L'alternance entre tension et détente des muscles permet de soulager les maux de dos.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de blocage costal :

Au début, vous pouvez ressentir des douleurs si l'articulation costo-vertébrale est encore enflammée par le blocage aigu. Dans ce cas, suivez les recommandations de la section « Conseils d'utilisation ». Une fois que l'inflammation aiguë a disparu, vous devez être capable de porter les chaussures kybun ou de marcher sur le tapis kybun sans que cela ne provoque des douleurs.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Si les exercices dans les chaussures ou sur le tapis kybun réveillent des douleurs au début, nous vous conseillons de réduire leur durée afin de vous habituer aux sensations de la marche avec chaussures kybun ou de la station debout sur le tapis kybun et que les douleurs disparaissent.
Dès que l'inflammation aiguë se sera atténuée et que la côte aura retrouvé une meilleure mobilité, les douleurs diminueront.

Nous vous recommandons d'effectuer les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière afin de détendre vos muscles et de soutenir le processus de déblocage.

Sélectionnez un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Celle-ci offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent.

Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure / tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.

Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.