Blocage sacro-iliaque (articulation sacro-iliaque)
Un blocage de l'articulation sacro-iliaque est souvent en cause dans les douleurs qui se manifestent juste au-dessus des fesses. Des exercices ciblés permettent d'atténuer ces douleurs.
Les exercices dans les chaussures ou sur le tapis kybun permettent de mobiliser en douceur l'articulation sacro-iliaque tout en renforçant les muscles de la région sacro-iliaque ; ainsi, vous agissez directement sur vos points faibles
Définition
Les articulations sacro-iliaques droite et gauche assurent la liaison entre le sacrum (Os sacrum) et les deux os iliaques (Os ilium).
L'articulation sacro-iliaque est une articulation peu mobile, entourée de ligaments puissants, et dotée d'une cavité articulaire étroite.
Les fractures et les luxations de l'articulation sacro-iliaque peuvent survenir à la suite de chutes, de mouvements brusques ou de torsions du bassin. Les atteintes peuvent se traduire par une inflammation aiguë ou chronique.
Un blocage de l'articulation sacro-iliaque peut survenir en cas de perte de souplesse et de mobilité de l'articulation déjà raide ou en cas de désalignement des surfaces articulaires.
Ce syndrome touche indifféremment les hommes comme les femmes, quel que soit leur âge. En Allemagne, environ 70 pour cent de la population présente du syndrome (blocage) sacro-iliaque au moins une fois dans sa vie.
Causes
- Dans la plupart des cas, le blocage de l'articulation sacro-iliaque survient après avoir soulevé une lourde charge, avec ou sans faux-mouvement, ou avoir fait un pas dans le vide, par exemple lorsque l'on rate une marche ou que l'on trébuche sur un sol inégal.
- Certaines maladies touchant la colonne vertébrale peuvent favoriser l'apparition du syndrome sacro-iliaque. En outre, une opération de l'appareil locomoteur, par exemple des genoux ou de la hanche, peuvent induire un déséquilibre dans la région sacro-iliaque et provoquer le syndrome du même nom.
- Un déséquilibre postural néfaste (p. ex. travail sur ordinateur) peut entraîner une torsion du bassin et favoriser l'apparition du syndrome sacro-iliaque.
Conséquences à long terme
Traitement conventionnel
- Plusieurs options thérapeutiques existent en cas de syndrome sacro-iliaque. Très souvent, l'articulation bloquée est mobilisée et manipulée par le thérapeute.
- Après ces gestes, un travail de stabilisation est nécessaire afin d'éviter une récidive.
- D'autres mesures thérapeutiques sont également utilisées, telles que la thermothérapie (p. ex. avec un rouleau-masseur chauffant).
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
Les exercices avec les chaussures ou le tapsi kybun permettent de cibler l'articulation et de la mobiliser de manière précise. Ces mouvements permettent de renforcer les muscles stabilisateurs profonds, ce qui constitue un traitement durable pour l'articulation et prévient les récidives.
Renforcement et étirement des muscles dans la chaussure kybun
Au lieu de limiter les mouvements du pied, la semelle souple et élastique de la chaussure kybun lui permet de bouger librement dans toutes les directions. L'instabilité due à la position debout sur la chaussure kybun souple mobilise la musculature et redresse le corps, empêchant en outre l'adoption d'une posture déséquilibrée de compensation. Les deux moitiés du corps sont sollicitées de façon égale, ce qui évite les contractures. Pendant la marche, le pied peut bouger aussi librement qu'il le ferait naturellement. L'absence de talon conduit le pied à s'enfoncer profondément dans la semelle, même sur des sols durs et plats, ce qui étire et détend la musculature.
Posture droite sur le tapis kybun
Une position assise prolongée entraîne une sollicitation déséquilibrée des muscles et de la colonne vertébrale, surtout lorsqu'une mauvaise posture est adoptée. Au fil du temps, les muscles trop peu sollicités s'affaiblissent et se raccourcissent. À l'inverse, les muscles trop sollicités subissent des contractures. Il en résulte des douleurs de nuque, de hanche et de dos (en particulier un syndrome sacro-iliaque), qui provoquent à leur tour d'autres mauvaises postures.
Le tapis kybun souple et élastique détend, étire et mobilise les muscles, et rétablit la posture droite et naturelle du corps. Les contractures et les déséquilibres disparaissent. Les muscles posturaux sont renforcés de manière ciblée. L'alternance entre tension et détente des muscles permet de soulager les maux de dos et les blocages.
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques en cas de douleurs et de problèmes de dos installés :
Tant que vous ne vous êtes pas habitué aux chaussures kybun, ou si vous souffrez de problèmes de dos ou du syndrome sacro-iliaque depuis longtemps, le port des chaussures kybun peut provoquer des douleurs lors des premières séances. Ces douleurs résultent notamment de l'affaiblissement ou du raccourcissement des muscles de la hanche, des fessiers et des dorsaux. Le fait de porter les chaussures kybun ou de marcher sur le tapis kybun amène le corps à adopter une nouvelle posture : vous vous tenez plus droit que dans vos chaussures habituelles aux semelles plus rigides. Votre corps ressent cet exercice comme une sollicitation inconnue et doit commencer par s'habituer à cette nouvelle répartition de la pression.
La survenue de douleurs dans la région du bassin que vous n'aviez jamais ressenties avant de porter les chaussures kybun est le signe que cet exercice vous demande encore un effort intense. Dans ce cas, nous vous conseillons d'effectuer les exercices kybun et, si cela ne se révèle pas probant, d'interrompre brièvement le programme kybun afin que votre articulation sacro-iliaque puisse récupérer.
La marche dans les chaussures kybun ou la station debout sur le tapis kybun mobilisent l'articulation sacro-iliaque en douceur ; les réactions initiales disparaîtront et vous pourrez marcher de plus en plus longtemps dans les chaussures kybun.
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Conseils d'utilisation
Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche des douleurs au niveau des fesses ou aggrave vos anciennes douleurs sacro-iliaques : il peut par exemple s'agir de contractures musculaires ou de mouvements dont le dos n'a pas l'habitude.
Nous vous recommandons d'effectuer les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière. Ils auront pour effet de détendre vos muscles et limiteront votre tendance à reprendre une posture passive qui sollicite votre articulation sacro-iliaque.
Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure / tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.
Sélectionnez un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Elle offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent.
Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !
Si vos douleurs de dos persistent malgré les « Conseils d'utilisation », nous vous invitons à contacter votre revendeur kybun afin d'obtenir des conseils supplémentaires.