Maladie de Sudeck, SDRC
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) (Complex regional pain syndrome, CRPS) appartient aux maladies neurologiques, orthopédiques et traumatologiques.
Le traitement est souvent long et peut se révéler frustrant pour les patients et les thérapeutes. Le pronostic est meilleur lorsque la maladie est détectée et traitée à temps. Au total, moins de 2 % des cas sont concernés par des évolutions graves chroniques.
Grâce à son matériau souple et élastique, kybun réduit les douleurs. En même temps, la circulation sanguine est améliorée, ce qui favorise la guérison. Les muscles des pieds et des jambes sont renforcés et les articulations sont stabilisées.
Définition
La maladie se distingue par le fait qu'elle entraîne, à long terme, une dystrophie et une atrophie de certaines parties des membres, après une influence extérieure (p. ex. traumatismes, opérations chirurgicales et inflammations). Des symptômes apparaissent, tels que des troubles de la circulation sanguine, des œdèmes, des lésions cutanées, des douleurs et enfin des limitations fonctionnelles.
La maladie de Sudeck se développe très fréquemment sur les mains, les avant-bras, les pieds ou les jambes, mais l'extrémité supérieure est deux fois plus souvent concernée. La maladie se déclare souvent après des fractures du radius. Ce sont en particulier les femmes qui sont touchées par cette maladie.
Causes
En l'absence d'explication satisfaisante sur le mécanisme d'apparition de cette maladie, une cause évoquée est une réaction inflammatoire neuronale, qu'elle soit périphérique ou centrale, en combinaison avec une réorganisation corticale.
La pathogénie du SDRC n'est pas complètement expliquée. On suppose qu'il y a eu une perturbation du processus de cicatrisation du tissu concerné. Il convient de noter que l'apparition d'un SDRC et son degré de gravité ne dépendent pas du degré de gravité de la lésion initiale.
Le schéma d'apparition de la maladie suivant fait actuellement l'objet de discussions : Il s'agit d'une réaction inflammatoire, au cours de laquelle des médiateurs de l'inflammation (substance P, CGrP) sont sécrétés, et qui ne sont plus éliminés en quantité suffisante, prolongeant ainsi la réaction inflammatoire neurogène.
Le rôle de facteurs psychiques lors de l'apparition du SDRC a fait pendant longtemps l'objet de discussions controversées, l'existence d'une « personnalité SDRC » ayant été largement rejetée depuis. Toutefois, plusieurs études ont pu mettre en évidence une accumulation d'événements marquants précédant l'apparition de la maladie et une augmentation du taux de troubles de stress post-traumatiques.
Conséquences à long terme
Au début, les symptômes ne sont pas spécifiques, ce qui peut retarder le diagnostic. De même, l'évolution de la maladie peut être fortement différente d'un individu à l'autre : elle peut présenter tous les stades, d'une rémission totale spontanée à une progression avec limitation non négligeable de la qualité de vie.
En général, le pronostic est plutôt considéré comme défavorable, car ce n'est qu'à un stade avancé que les symptômes peuvent être attribués au tableau clinique exact.
Traitement conventionnel
Le traitement doit être effectué de manière interdisciplinaire, c'est-à-dire qu'il faut avoir recours à un traitement antidouleur ainsi qu'aux opiacés et aux analgésiques sans opiacés. En outre, les possibilités de traitement regroupent notamment la prise de médicaments pour la régénération osseuse, l'ergothérapie, la physiothérapie, les médicaments antiphlogistiques à action locale et, éventuellement, l'injection de stupéfiants effectuée localement dans le système nerveux végétatif (blocages sympathiques).
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
Les chaussures kybun peuvent agir positivement sur la maladie de Sudeck de la manière suivante :
- La semelle souple et élastique des chaussures kybun amortit les chocs dus à la dureté du sol. Grâce à une démarche souple, les douleurs aux pieds et aux jambes diminuent et vous pouvez de nouveau marcher pendant longtemps.
- Avec la réduction des stimulations au niveau de la jambe, l'inflammation/l'irritation diminue et entraîne une baisse d'intensité des douleurs
- Entraînement proprioceptif / stabilisation des muscles du pied, du genou et de la jambe. Résultat : plus de stabilité dans le pied, réduction des douleurs et protection des muscles
- Amélioration de la circulation sanguine grâce à des mouvements doux en marchant avec les chaussures kybun / en se tenant sur le tapis kybun, aide à la cicatrisation, et action contre les troubles autonomes tels que rougeurs, transpiration, gonflements...
- Stimulation du système lymphatique grâce à des mouvements doux en marchant avec les chaussures kybun / en se tenant sur le tapis kybun et stimulation du retour veineux, et donc réduction des gonflements dans le pied/genou.
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques en cas de maladie de Sudeck (SDRC) :
Au début, les symptômes peuvent s'aggraver (plus de douleurs, gonflements plus importants...) si vous vous entraînez trop longtemps ou de manière trop intensive avec les chaussures kybun / sur le tapis kybun. Moins on en fait au début, mieux c'est! Les chaussures / le tapis kybun est un appareil d'entraînement intensif et le corps a généralement besoin de plusieurs semaines voire de plusieurs mois pour s'habituer à marcher de façon naturelle avec kybun. Vous en découvrirez plus à ce sujet dans la section « Conseils d'utilisation ».
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun
Conseils d'utilisation
- Plus le stade de la maladie est avancé, plus il faut faire preuve de vigilance concernant la durée d'utilisation des chaussures kybun.
- Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière En général, ils détendent vos muscles, ce qui permet de redresser votre corps. Sélectionnez les exercices kybun qui vous soulagent et écoutez votre corps pour déterminer le dosage qui vous convient.
- Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme chaussure kybun / tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.
- Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun ou si vous cherchez un appareil supplémentaire pour vous entraîner à la maison, le tapis kybun est la solution qu'il vous faut. La matière souple et élastique du tapis rebondissant vous permet de renforcer les muscles des pieds, des jambes et du dos. Si vous manquez d'assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de tapis : plus il sera épais, plus l'entraînement sera intensif. Demandez conseil à votre distributeur kybun en boutique.
- Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur ! Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans la section « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
- Au début, on peut observer une légère augmentation des symptômes (p.ex. plus de douleurs), mais cela devrait s'estomper progressivement après quelques jours. Si vos douleurs persistent ou si les autres symptômes, tels qu'un gonflement, se renforcent, prenez contact avec votre distributeur kybun et faites-vous conseiller en boutique.