Douleurs au mollet
Les douleurs de mollet sont très étroitement liées aux problèmes de tendons d'Achille ou à une épine calcanéenne. Étant donné que le fascia plantaire relie le tendon d'Achille et les muscles du mollet, l'origine des douleurs peut se situer à l'un de ces trois sites. La plupart du temps, une claudication s'installe insidieusement et l'ensemble du corps est déséquilibré. C'est pourquoi il est important d'apporter une réponse thérapeutique globale afin de mobiliser tout le corps, de la tête aux pieds.
Dans les chaussures ou sur le tapis kybun, le pied peut de nouveau se dérouler naturellement et bouger librement dans toutes les directions. Les muscles du mollet sont étirés et détendus, les crampes et les douleurs s'atténuent. Les exercices améliorent aussi la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison après une blessure (élongation).
Définition
Le tendon d'Achille(Tendo calcaneus ou Tendo Achillis) est la terminaison des trois faisceaux du muscle du mollet ou triceps sural (Musculus triceps surae) : le muscle gastrochnémien, divisé en chef interne et chef externe (Musculus Gastrocnemius) et le muscle soléaire (Musculus soleus), au dessus du talon.
Voir aussi : épine calcanéenne ou exostose de Haglund
Les douleurs au niveau du tendon d'Achille peuvent aussi provenir du talon.
Causes
Les douleurs dans le mollet peuvent avoir plusieurs causes, parmi lesquelles :
- Crampe
- Blessure (élongation)
- Insuffisance veineuse
- Insuffisance artérielle
- Varices
- Thrombose veineuse profonde
Les douleurs de mollet directement liées àl'utilisation des chaussures ou du tapis kybun peuvent avoir les causes suivantes :
- Réaction initiale : Jusqu'à présent, votre pied pouvait à peine se dérouler dans vos chaussures habituelles. Dans les chaussures kybun, le mouvement de déroulé du pied étire le tendon d'Achille et le mollet, ce qui peut se traduire par des douleurs au niveau du mollet.
Conseil : 1) Réduire la longueur des pas, redresser le buste 2) Effectuer les exercices kybun (marche par intervalles) 3) Arrêter brièvement de porter les chaussures kybun. - Position instable du pied dans la chaussures kybun, p. ex. rotation vers l'intérieur ou l'extérieur
- Posture (équilibre ?)
- Pas trop longs
- Autre cause/Maladie : p. ex. épine calcanéenne, insuffisance veineuse, troubles de la circulation sanguine (voir plus haut)
Malheureusement, l'entraînement kybun ne permet pas de traiter ces pathologies. Cependant, la marche dans les chaussures kybun ou la station debout sur le tapis kybun peut soulager et apporter du bien-être à la personne qui en souffre.
Conséquences à long terme
Les douleurs au niveau du mollet perturbent l'aspect naturel de la marche.
Le sujet commence à boiter, ce qui génère automatiquement une hypersollicitation des autres articulations, par exemple celles du pied non lésé, des genoux ou du dos.
Traitement conventionnel
- Étirement régulier des muscles du mollet
- Refroidissement, par exemple cryothérapie
- Réduction de la sollicitation
- Soulagement du muscle Par exemple en augmentant l'épaisseur du talon (talonnette) pour retrouver une tension supportable ; solution temporaire compte tenu du risque de raccourcissement du muscle.
- Immobilisation avec un plâtre
- Bandage élastique/Strapping de soutien
- Semelles sensori-motrices
Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif
Dans la mesure du possible, nous recommandons de porter les chausssures kybun en permanence.
Dans la chausssures kybun, le pied se déroule naturellement, ce qui permet d'activer les muscles des mollets et d'augmenter significativement l'irrigation sanguine du tendon d'Achille. Avec le temps, les crampes et les douleurs s'espacent et s'atténuent, elles peuvent même totalement disparaître. En cas d'élongation, l'élimination des molécules à l'origine de la douleur et la guérison du mollet se font plus rapidement.
Réactions initiales
Réactions initiales spécifiques en cas de douleurs au niveau du mollet :
Au début, vous constaterez peut-être une aggravation de vos symptômes (douleurs). Essayez de persévérer et ne retirez les chaussures kybun que lorsque les sensations deviennent très pénibles. Plus vous porterez les chaussures kybun régulièrement, plus vite les muscles de votre mollet se régénèreront.
Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales
Exercices kybun
Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun
Conseils d'utilisation
- Évitez de rester debout de manière prolongée dans les chaussures ou sur le tapis kybun et essayez de rester en mouvement en permanence (si vous avez une activité statique : marchez sur place).
- Évitez de faire de trop grands pas.
- Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit.
- Corrigez la position de vos pieds si vous remarquez qu'ils s'affaissent vers l'intérieur ou l'extérieur.
- Portez les chaussures kybun aussi souvent que possible. Intégrez le tapis et les chaussures kybun à votre quotidien.
- Si vous souhaitez potentialiser les effets de l'entraînement kybun à la maison, le tapis kybun sera un auxiliaire idéal. Effectuez vos tâches ménagères (p. ex. le repassage) autant que possible sur le tapis kybun.
- Veillez à ce que vos pieds (en particulier les muscles de vos jambes et vos chevilles) soient toujours chauds. Cela stimule la circulation sanguine et accélère le processus de guérison.
- Étirez les muscles de vos mollets plusieurs fois par jour (la première fois le matin au lever, après vous être échauffé).
- Nous vous recommandons d'enfiler les chaussures kybun dès le matin, au sortir du lit, afin de soulager le mollet, dont les fibres se sont resserrées pendant la nuit.
- Ne vous forcez pas à porter les chaussures kybun. Si les douleurs s'accentuent, accordez une petite pause aux muscles de vos jambes et effectuez les exercices kybun pour les soulager.
Avis/Témoignages des clients
Les chaussures kybun allient trois facteurs importants pour marcher de manière saine et agréable dans des chaussures : la souplesse à chaque pas, le confort – grâce à la forme parfaite de la chaussure et l’espace qu’elle offre – et la sollicitation et l’entraînement des membres inférieurs – grâce au principe de la semelle instable. Faire travailler au maximum les muscles des membres inférieurs ainsi que le torse permet de les renforcer. Bouger tous les muscles en marchant régulièrement permet de stimuler fortement les performances de la « pompe musculaire » qui a une influence salutaire sur le système veineux et lymphatique des membres inférieurs. Marcher avec ces chaussures permet de soulager les douleurs dorsales et articulaires chroniques, a un effet bénéfique sur les tendons et les ligaments trop sollicités et peut réduire la tension et la pression dans les mollets. Selon moi, porter des chaussures kybun est particulièrement pertinent lorsque l’on marche sur des surfaces dures – quand on se rend au travail ou que l’on fait du tourisme urbain (visites, excursions, etc.). Mais elles vous apporteront également beaucoup de bienfaits sur des sols plus souples. Enfilez des chaussures kybun, vos pieds vous remercieront ! En plus, elles sont extrêmement confortables...
J’ai acheté ma première paire de chaussures kyBoot à l’automne dernier, car je ressentais toujours des douleurs à la suite de l’accident (survenu en été 2013). Cette déchirure musculaire multiple du mollet droit semblait tenace. Elle m’a value six mois de physiothérapie, de traitement par ultrasons (pour un hématome de 15 cm entre les fibres), des radios et des IRM. Plus un cycle supplémentaire de physiothérapie avec ondes de choc. De l’acupuncture, des massages francs. À chaque fois, cela allait mieux pendant quelque temps, mais une guérison durable semblait hors d’atteinte. En me levant, je ressentais toujours des douleurs aigües dans le pied droit et les médecins n’en comprenaient pas la raison. Pourquoi des douleurs au pied si c’est le muscle du mollet qui a été touché ? En octobre 2014, j’ai décidé d’essayer la kyBoot. J’ai été très bien accueilli, on m’a donné de très bons conseils et je suis sorti du magasin avec la chaussure en question. Depuis ce moment, je la porte toute la journée. Au bureau comme en déplacement. J’ai même pu faire quelques promenades avec. Malgré les douleurs et contre l’avis de mon médecin traitant, j’ai continué à pratiquer mon sport préféré, la danse de salon (le disco swing, le jive... donc plutôt les genres où ça bouge). À côté de ça, j’ai fait des exercices de musculation, d’étirement, etc. Au printemps, mon médecin m’a encore fixé un rendez-vous à la Etzelklinik et m’a mis en contact avec un médecin du sport pour s’occuper spécialement de mon cas. J’ai obtenu un rendez-vous « relativement vite », pour le 22 janvier 2015. Mais les douleurs ont disparu progressivement, au point que je n’avais plus du tout mal lors du rendez-vous. Mon médecin m’a quand même conseillé d’y aller. Les médecins de la clinique ont été surpris. Des radios, des questions. Comment est-ce possible ? Il n’y a avait plus rien à voir. La seule chose qui mettait les deux spécialistes d’accord, c’est qu’on ne voyait plus rien. L’un des spécialistes se demandait si une semelle minimale ne pourrait pas agir contre ma légère « distorsion interne » (en quoi ?). Le médecin du sport était d’avis que j’avais tout fait comme il fallait. BOUGER ! Il invoqua le travail et le choix des procédés (thérapie unique par ondes de choc et acupuncture) de la dernière physiothérapie. Mais il pensait surtout que le fait d’avoir beaucoup bougé avait joué un rôle primordial pour faire disparaître les douleurs dans le pied. Je peux remercier la kyBoot pour cela. Son conseil : ne rien changer. kyBoot, le sport, la danse, etc. (Il était clairement contre les semelles spéciales !) En fait, les douleurs provenaient d’une position antalgique que j’avais adoptée à l’époque de l’accident puis repris quelque temps après. Sans que je m’en rende compte, le fait de pouvoir tout le temps bouger mon pied librement a permis de briser ce cercle vicieux. Voilà. Il ne me reste qu’une chose à dire : merci infiniment.
Aujourd’hui, je ne ressens presque plus aucune douleur. Mon sang circule mieux, surtout dans les jambes. Mes crampes aux mollets et dans les muscles des jambes ont disparu. Comme je le disais tout à l’heure, je marche sans aucun problème.